La belle surprise des Flyers de Philadelphie
Lorsqu’on offrait nos prédictions en début de saison, peu de gens plaçaient les Flyers sur leur carte de bingo pour une place en séries. Bien des choses peuvent changer après les Fêtes, mais présentement, les Flyers se retrouvent au 2e rang de la division Métropolitaine. Et juste ça, c’est toute une surprise !
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, on doit donner à César ce qui lui revient. John Tortorella semble vraiment en plein contrôle avec sa formation. Les Flyers présentent un dossier de 17-10-3 jusqu’ici. Ils sont à 6 points des Rangers au premier rang. Disons que l’écart est cependant très faible avec les équipes derrière. En effet, une série de défaites des Flyers et la formation pour rapidement se retrouver hors du portrait des séries. En guise d’exemple, les Penguins se retrouvent à l’avant-dernier rang de la Métropolitaine avec 31 points. Ce n’est que 5 maigres points quand même !
Si le rendement des Flyers demeure assez surprenant, on constate de nombreuses surprises à l’interne aussi. En début de saison, les doutes étaient nombreux autour d’un possible duo composé de Carter Hart et de Felix Sandstrom. Or, ce dernier n’aura même pas convaincu l’organisation cette saison après 20 matchs disputés pendant la campagne 2022-2023. C’est plutôt le jeune Samuel Ersson qui obtiendra le poste d’auxiliaire. Jusqu’ici, ce dernier n’affiche pas des statistiques à tout casser. Néanmoins, à ses derniers départs, il est tout simplement étincelant. Et que dire de Carter Hart, qui contre toute attente, joue vraiment comme un numéro 1. Peut-être, justement, que le fait qu’on aille un système d’alternance entre Hart et Ersson aide les deux individus.
Couturier retrouve (la bonne) touche
Sur la touche depuis le 18 décembre 2021, Sean Couturier a vraiment retrouvé sa touche d’antan. En 28 matchs jusqu’ici, il cumule 21 points. S’il maintient le rythme, Couturier terminerait la saison avec 60 points. C’est vraiment une belle surprise pour un joueur qui n’a pas joué depuis près de deux saisons complètes.
Toujours chez les belles surprises, notons la progression de Travis Sanheim. Habituellement, le défenseur de 27 ans produit près de 30 points par saison. Jusqu’ici, ses 21 points en 29 matchs peuvent se projeter en une production finale de 58 points. C’est une progression nettement intéressante pour celui qui a signé un lucratif contrat de 50M$ en octobre 2022. Cette entente se termine en 2031.
Toutes ces surprises énumérées ci-haut ont été réalisées dans un contexte où les Flyers devaient être en reconstruction. Une longue et pénible reconstruction, disait-on. Pourtant, Cam York et Bobby Brink progressent bien à même le club cette saison. Brink figure même parmi les recrues les plus productives du circuit. On aimerait en dire autant pour Morgan Frost cependant, qui ne cumule que 8 points en 20 matchs. Une régression par rapport à l’an dernier (46 points en 81 matchs).
On peut lever notre chapeau à John Tortorella. Visiblement, sa méthode fonctionne à Philadelphie présentement.
Commentaires