La bonne saison de Jonathan Drouin se poursuit au Colorado
Suite à quelques saisons difficiles à Montréal principalement causé par de nombreuses blessures, l’attaquant Jonathan Drouin semble avoir retrouvé le chemin du succès avec sa nouvelle équipe, l’Avalanche du Colorado. En effet, signer à faible prix par le club américain (contrat d’une saison à un salaire de 825 000$), le Québécois est considéré comme l’une des plus belles aubaines dans le circuit Bettman en cette saison 2023-24. C’est maintenant une récolte de 12 buts et 31 passes pour un total de 43 points en 67 matchs que montre l’ancien 3e choix au total de l’encan de 2013. Cette récolte lui donne le cinquième rang des pointeurs chez l’Avalanche derrière MacKinnon (119 points), Rantanen (96 points), Makar (77 points) et Nichushkin (50 points).
Ce que l’on remarque de plus dans le jeu de Drouin, c’est qu’il joue avec beaucoup plus de constance, malgré un début de saison plutôt lent, ne connaissant pratiquement pas de période creuse depuis. Il mérite également une moyenne de temps de glace de 17min31sec depuis le début de la campagne, comparativement à 14min54sec à sa dernière saison avec les Canadiens. On remarque donc que l’équipe d’entraineurs montre une belle confiance envers le Québécois. Il est certain que le fait de jouer sur la première vague d’avantage numérique d’une équipe comme le Colorado aide passablement à récolter des points, mais le joueur de 28 ans montre tout de même un dossier de 8 buts et 18 passes pour 26 points à égalité numérique.
En regardant les campagnes de Drouin depuis son arrivée dans la LNH, il faut remonter à sa deuxième saison chez le Tricolore (2018-19) pour le voir récolter autant de points. Cette saison-là, la meilleure de sa carrière, il avait affiché une récolte de 18 buts et 35 passes pour 53 points en 81 rencontres. Il produit donc cette année avec la même moyenne de point par match que son sommet en carrière avec environ 0.65 point/partie. Il sera très intéressant de voir ce Drouin décidera de faire durant l’entre-saison, lui qui aura à nouveau le statut de joueur autonome sans restriction. Sachant comment l’Avalanche n’aura pas beaucoup de marge de manœuvre au niveau de la masse salariale, est-ce qu’il décidera d’accepter encore une fois un petit contrat ou bien profitera-t-il de sa bonne saison pour signer un contrat à plus long terme ailleurs dans la LNH?
Commentaires