Retour à l'accueil

La Confrontation des 4 nations… qu’est-ce que c’est?

Il a été annoncé hier, dans le cadre des festivités entourant le Match des Étoiles, que la LNH allait organiser en 2025 la Confrontation des 4 nations.

Mais de quoi s’agit-il?

La Ligue Nationale de Hockey (NHL) et l’Association des joueurs (NHLPA) ont fait l’annonce hier d’un nouvel évènement qui se déroulera durant la saison 2024-2025: La Confrontation des 4 nations 2025. Il s’agira d’un tournois rassemblant les joueurs de la LNH provenant de la Finlande, de la Suède, des États-Unis et du Canada.

Chaque nation formera son équipe respective comprenant 23 joueurs (20 attaquants/défenseurs + 3 gardiens) en sélectionnant des joueurs dans chacune de leur Association Nationale: Hockey Canada, l’Association finlandaise de hockey sur glace, l’Association suédoise de hockey sur glace et USA Hockey. Les joueurs choisis devront avoir un contrat de la LNH pour la saison 2024-2025 et faire partie d’une équipe de la LNH à partir du 2 décembre 2024. Les six premiers joueurs de chacune des équipe des 4 Nations seront annoncés cet été et le reste sera dévoilé plus tard dans la saison.

La Confrontation des 4 nations 2025 se tiendra dans deux villes différentes (une au Canada et l’autre aux État-Unis) et aura lieu à la mi-février 2025.

10-11 février 2025: entrainements et pratiques

12 au 20 février 2025: sept matchs

Conséquemment, il n’y aura pas de week-end du Match des Étoiles pour la saison 2024-2025 et il y a fort à parier que ça ne causera pas une énorme controverse compte tenu de la réception plutôt tiède des dernières éditions de cet évènement.

« Nous voyons cet événement comme une fondation pour une Coupe du monde plus grosse, un tournoi qui sera important aux yeux des joueurs. (Plusieurs joueurs) ont dit à moi ou encore à Ron (Hainsey, le DG adjoint de l’AJLNH) qu’ils voulaient que le hockey international effectue son retour dans la LNH, et avec cette série, nous obtenons cette incroyable opportunité. » -Marty Walsh – directeur de l’Association des joueurs de la LNH

Tous les matchs de la Confrontation des 4 Nations 2025 seront disputés conformément aux règlements de la LNH. Chaque équipe devra disputer trois parties lors d’un tour préliminaire, selon le système de points suivant :

  • 3 points pour une victoire en temps réglementaire
  • 2 points pour une victoire en prolongation/tirs de barrage
  • 1 point pour une défaite en prolongation/tirs de barrage
  • 0 point pour une défaite en temps réglementaire

Les deux équipes avec la meilleure fiche lors du tour préliminaire devront s’affronter dans une finale d’un seul match. Le format de la prolongation pour les matchs du tour préliminaire sera une période de 10 minutes à 3-contre-3 où le premier but mettra fin au match, suivie d’une séance de tirs de barrage à trois joueurs par équipe. Pour la finale, des périodes de 20 minutes à 5-contre-5 seront disputées jusqu’à ce qu’une équipe compte et remporte les honneurs.

C’est une annonce qui semble plaire à la plupart des observateurs, en plus d’emballer les joueurs élites de la LNH.

« C’est un rêve qui se réalise. J’ai été très clair à propos de ce sujet, et je sens que c’est important pour le hockey de continuer de faire grandir notre sport à l’international autant qu’ici. » -Connor McDavid

À lire aussi:

Week-end des Étoiles: le concours d’habiletés

La LNH retournera aux Olympiques en 2026

Transaction LNH: Sean Monahan est échangé aux Jets de Winnipeg

Penguins de Pittsburgh | Jake Guentzel sur son départ?

Kings de Los Angeles | Todd McLellan est remercié

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 23 avril 2025

Ivan Demidov rétrogradé en vue du match #2 Canadiens-Capitals

Ivan Demidov rétrogradé en vue du match #2 Canadiens-Capitals
Actualité NHL 23 avril 2025

Prolongation de contrat surprenante chez les Rangers de New York

logo new york rangers

Commentaires

Laisser un commentaire