La LNH est-elle trop clémente à l’égard de Jacob Trouba?
Hier soir, lors de la partie qui opposait les Rangers aux Panthers, Jacob Trouba a asséné un coup de coude plus que dangereux à Evan Rodrigues. Sur la séquence, Trouba a délibérément frappé la tête de Rodrigues alors que le joueur des Panthers parvenait à le déjouer.
Les arbitres ont imposé deux minutes de pénalité sur la séquence, mais plusieurs s’indignent que le défenseur des Rangers aurait dû recevoir une sanction plus sévère. En consultant le livre de règlements de la LNH, on constate que lorsqu’un coup de coude est donné pour illégalement mettre un adversaire en échec, une pénalité majeure de 5 minutes devrait être attribuée. De plus, une pénalité majeure DOIT être signalée lorsque le coup de coude provoque une blessure au visage ou à la tête. Une pénalité de match, dans laquelle un joueur est expulsé de la rencontre, peut aussi être appelée si le coup est donné de manière délibérée dans le but de blesser son adversaire.
Alors en difficulté défensivement, Trouba change complètement l’angle de son corps et n’utilise que son coude pour ralentir Rodrigues. Le défenseur voit parfaitement la position de la tête de son adversaire et y dirige directement son coude. Évidemment, le signalement d’une pénalité est à la discrétion des arbitres. Dans ce cas-ci, ils auront probablement jugé que le geste n’était pas prémédité ou que la blessure à la tête n’était pas suffisante pour donner plus que 2 minutes de pénalité, même si Rodrigues a retraité au vestiaire après le contact.
L’Américain de 30 ans a une lourde réputation dans le domaine des coups violents et dangereux. En carrière, il a été suspendu à deux reprises en plus d’avoir été mis à l’amende deux fois aussi. En janvier dernier, il a été suspendu 2 matchs pour un sournois coup de coude au visage de Pavel Dorofeyev. Un peu plus tôt dans les présentes séries éliminatoires, Trouba avait tenté une percutante mise en échec dans laquelle son coude était bien en évidence. Heureusement, Martin Necas a réussi à éviter le pire du contact et Trouba s’est retrouvé le visage dans la bande. Il y a deux ans, il avait étendu le coude pour assommer Sidney Crosby aussi en éliminatoire. Plusieurs autres exemples démontrent clairement qu’il est un récidiviste en matière de coups de coude.
Il n’y a aucun doute, Jacob Trouba est un grand leader auprès de son équipe et au sein de sa communauté. Il est le capitaine des Rangers et le récipiendaire du Trophée Marc Messier pour la présente saison, remis au joueur qui prend un rôle prépondérant dans le développement du hockey auprès de son entourage. Mais force est d’admettre qu’il est un joueur qui a ralenti et qui utilise des gestes illégaux pour ralentir ses adversaires. Il est grand temps que les arbitres et la LNH lui infligent des sanctions exemplaires pour des coups qui sont devenus récurrents dans son quotidien de joueur, particulièrement dans des parties à grands enjeux en séries éliminatoires. Ces coups à la tête sont grandement dangereux pour la sécurité des joueurs et les dirigeants de la LNH doivent y accorder plus de sérieux.
- Ces gardiens qui ont été bons avant et/ou après leur passage avec les Sénateurs d’Ottawa
- L’hécatombe se poursuit en Caroline et les rumeurs s’activeront !
- Jim Montgomery se trouve rapidement du boulot en NHL !
- Vidéo | Quinn Hughes expulsé du match à Ottawa!
- Alerte poolers | Evan Bouchard absent ce soir face aux Rangers?
Commentaires