La LNH sous la loupe | L’ascension de Jack Hughes et l’élève apprend du maître à Ottawa
Tout au long de la présente saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), un article hebdomadaire sera publié sur le Toutsurlehockey.com pour faire le point sur l’actualité dans le circuit Bettman. Les faits saillants, quelles équipes et quels joueurs se sont démarqués, question de vous tenir au courant.
Jack Hughes, candidat au trophée Hart ?
Trophée Hart et Jack Hughes dans la même conversation n’est pas ce qui était sur ma liste en début d’année. Or, les choses changent vite dans le monde du sport. Parlez-en à l’attaquant vedette des Devils du New Jersey, Jack Hughes, qui est tout simplement dominant. Depuis le début du mois de décembre, Hughes vient au cinquième rang des pointeurs du circuit Bettman, à deux points du deuxième. Vous aurez deviné que celui qui occupe le premier échelon enfile le numéro 97 à Edmonton.
Néanmoins, pour ce qui est des buts marqués, Hughes n’est qu’à un seul de McDavid et deux de David Pastrnak, premier à ce chapitre depuis le 1er décembre. Durant ce laps de temps, le centre de 21 ans n’a pas récolté de point dans seulement trois des 26 matchs qu’il a disputé. Lorsque Hughes inscrit un but, les Devils ont une fiche de 17 victoires, six défaites et une seule en prolongation.
Avec la saison exceptionnelle que connait McDavid, il sera difficile de lui soutirer le trophée Hart. Pourtant, Jack Hughes sera dans la conversation et pourrait obtenir une nomination.
Claude Giroux s’amuse avec Ridly Greig
Comme l’expression le dit si bien, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Avec la blessure à l’épaule de Josh Norris, qui le force à rater le reste de la saison, les Sénateurs d’Ottawa ont rappelé Ridly Greig de la Ligue américaine. L’attaquant fait bien depuis qu’il a reçu l’appel des Sens. Greig évolue sur la deuxième unité des siens, en compagnie de son idole de jeunesse, Claude Giroux. Alex DeBrincat complète le trio à la gauche.
En trois rencontres, Greig a amassé deux mentions d’aide. Les deux ont mené à un des quatre buts de Giroux durant la dernière semaine. D’ailleurs, une récolte de huit points en trois matchs aura permis au vétéran de décrocher la première étoile de la semaine dans la Ligue nationale de hockey. Au cours des trois derniers matchs, le Franco-Ontarien a participé à huit des treize buts des siens. Les Sénateurs tenteront de remporter une quatrième victoire de suite, mardi.
Un changement de position bénéfique pour Anton Lundell
L’attaquant de 21 ans est passé du centre du troisième trio à l’aile du premier, avec Sam Reinhart et Aleksander Barkov. Sa production a fait un bond aux côtés de deux des meilleurs joueurs des Panthers. À ses huit derniers matchs, Lundell a noircit la feuille de pointage à sept reprises (3 buts, 4 mentions d’aide). En comparaison, il en avait amassé cinq à ses quinze derniers avant cette séquence productive.
Commentaires