La LNH sous la loupe | Le choix de premier tour en 2017 des Kings s’illustre, un ménage à venir à Toronto?
Tout au long de la présente saison dans la Ligue nationale de hockey, un article hebdomadaire sera publié sur le Toutsurlehockey.com pour faire le point sur l’actualité dans le circuit Bettman. Les faits saillants, quelles équipes et quels joueurs se sont démarqués, question de vous tenir au courant. L’article sera publié à chaque lundi jusqu’à la toute dernière semaine du calendrier régulier.
L’éclosion de Gabriel Vilardi
Choix de premier tour, onzième au total en 2017, la route vers la LNH de Gabriel Vilardi a été parsemé de plus de bas que de haut. Blessé plus souvent qu’à son tour, certains experts avaient même soulevé la possibilité de le voir être soumis au ballotage s’il ne connaissait pas un bon camp d’entraînement. Vous aurez compris que ce fut tout le contraire. Vilardi a impressionné la galerie et continue de faire des siennes en ce jeune début de saison. Avec sept buts à sa fiche, l’attaquant de 23 ans figure au deuxième rang des compteurs les plus prolifiques du circuit. Deux de moins que Connor McDavid et à égalité avec notamment, David Pastrnak, Steven Stamkos et un certain… Cole Caufield!
Semaine désastreuse pour les Maple Leafs de Toronto
L’étau se resserre dans l’entourage des Maple Leafs de Toronto, après le mauvais début de saison de l’équipe. Les Maple Leafs n’ont que quatre victoires à leur fiche cette saison et leur dernier gain remonte au 20 octobre dernier. Auteur de 63 points à sa première année à Toronto, Michael Bunting tarde à trouver sa touche offensive. Pour ce qui est des gros canons, ils produisent, mais l’histoire semble se répéter devant le filet et surtout, en défensive. Depuis le début de la présente campagne, les Leafs ont accordé quatre buts ou plus dans quatre de leur dix matchs. Y aura-t-il un nouvel entraîneur-chef et directeur général pour terminer l’année à Toronto ? L’équipe avait également connu un lent début de saison l’an dernier, reste à savoir si on appuiera sur le bouton panique du côté de l’état-major.
Les Devils du New Jersey ne perdent plus
La troupe de Lindy Ruff est présentement sur une séquence de six victoires en sept matchs. Vitek Vanecek a brillé devant la cage des siens lors de ses trois derniers départs. Le nouveau venu au New Jersey a une fiche de 3-0-0, une moyenne de buts alloués de 1.00 et un pourcentage d’efficacité de .935. Il a d’ailleurs blanchi les champions en titre, vendredi dernier. S’il peut offrir un apport constant dans le filet, la progression des jeunes Devils pourrait se transformer en résultat, et ce, tout au long de la saison.
Jesper Bratt est tout feu tout flamme et ne devrait pas attendre très longtemps avant de faire sauter la banque cet été. L’attaquant de 24 ans a amassé au moins un point dans ses huit premiers matchs pour débuter la campagne. Il trône au sommet des pointeurs des siens avec 15 points, soit six de plus que son plus proche poursuivant, Nico Hischier (4-5-9).
Les faits saillants en manchette:
-Le Erik Karlsson des beaux jours est-il de retour ? L’arrière de 32 ans s’est démarqué durant le premier mois d’activité dans la LNH. Karlsson mène les défenseurs du circuit (6 buts, 5 mentions d’aide).
-Steve Yzerman a pris une chance sur cet ancien marqueur de 30 buts. Puis, Dominik Kubalik n’a pas tardé avant de laisser une bonne première impression à ses nouveaux patrons. Kubalik est le meilleur pointeur des Red Wings au moment d’écrire ces lignes, avec 11 points en huit matchs. L’ancien des Blackhawks a rapidement développé une chimie avec Dylan Larkin au sein du premier trio des Wings. Larkin, Kubalik et David Perron ont douze buts à eux seuls depuis le début des activités.
–Impossible de passer sous silence le rendement des jeunes loups du Canadien de Montréal. Nick Suzuki et Cole Caufield ont inscrit 11 des 27 buts (41%) de leur équipe jusqu’à maintenant. À cela vous pouvez rajouter des performances impressionnantes de la part d’une jeune brigade défensive.
Commentaires