La LNH sous la loupe | Le premier trio du Canadien s’éclate, des changements à venir à Ottawa?
Tout au long de la présente saison dans la Ligue nationale de hockey, un article hebdomadaire sera publié sur le Toutsurlehockey.com pour faire le point sur l’actualité dans le circuit Bettman. Les faits saillants, quelles équipes et quels joueurs se sont démarqués, question de vous tenir au courant. L’article sera publié à chaque lundi jusqu’à la toute dernière semaine du calendrier régulier.
Une nouvelle combinaison gagnante
Les jeunes Nick Suzuki et Cole Caufield produisent à un rythme d’enfer pour les Canadiens de Montréal en ce jeune début de saison. Or, jusqu’à tout récemment, l’identité de celui qui allait compléter leur trio demeurait inconnue. Mike Hoffman, Josh Anderson, Sean Monahan ont tous été essayés depuis le début des activités. Face aux Blues de St-Louis samedi le 29 octobre, une nouvelle combinaison a vu le jour. C’est à Kirby Dach qu’est revenue la mission de compléter Suzuki et Caufield. Puis, le moins qu’on puisse dire est que ce dernier a sauté à pieds joints sur l’opportunité qui s’est présentée à lui. En quatre rencontres, les trois jeunots ont combiné leurs efforts pour amasser 22 points. Le Tricolore a inscrit 14 buts durant cette séquence et neuf de ceux-ci proviennent de leur nouvelle première ligne d’attaque.
Pour faire un comparatif, voici les trios les plus productifs depuis le 29 octobre dernier:
TRIOS | POINTS |
Jeff Skinner-Tage Thompson-Kyle Okposo (Buffalo) | 26 |
Jason Robertson-Roope Hintz-Joe Pavelski (Dallas) | 23 |
Cole Caufield-Nick Suzuki-Kirby Dach (Montréal) | 22 |
Brandon Hagel-Brayden Point-Nikita Kucherov (Tampa Bay) | 21 |
Artturi Lehkonen-Nathan MacKinnon-Mikko Rantanen (Colorado) | 18 |
Des changements à venir à Ottawa?
Privés de leur centre numéro deux, les jeunes Sens ne connaissent pas du tout le début de saison souhaité. L’équipe ne compte que quatre victoires à sa fiche en onze matchs cette année et tentera mardi de mettre fin à une séquence de cinq revers consécutifs. Le nouveau venu Alex DeBrincat tarde à trouver le fond du filet de façon régulière. L’attaquant de 24 ans, reconnu pour ses talents de franc-tireur a marqué deux buts avec sa nouvelle équipe, dont un dans une cage complètement abandonnée. En défense, Thomas Chabot connait des débuts laborieux. Est-ce que le temps pourrait avoir sonné pour D.J Smith derrière le banc ? Le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, a réitéré son vote de confiance envers son entraîneur, mais on le sait que ça change rapidement dans le monde du sport.
Un défenseur prend les rênes offensivement en Floride
Avec l’absence d’Aaron Ekblad à la ligne bleue des Panthers de la Floride, Brandon Montour profite des responsabilités accrues pour faire sa marque offensivement. En onze rencontres, il a marqué à quatre reprises, pour une récolte de douze points. Il faut dire qu’il avait relativement bien fait à sa première saison en Floride, alors il me semble que l’année 2021-2022 n’était pas qu’un simple feu de paille dans son cas. En plus de noircir la feuille de pointage, Montour est actuellement le deuxième défenseur le plus utilisé du circuit avec un temps de jeu moyen de plus de 26 minutes par rencontre. Les Panthers occupent la dernière position parmi les équipes repêchées dans l’Est, avec sept victoires en treize parties.
Les faits saillants en manchette.
–Une adaptation en Amérique du Nord réussie pour Andrei Kuzmenko. Si les Canucks ont encore de la difficulté à enfiler plus qu’une victoire de suite, le Russe de 26 ans, lui, semble avoir de la faciliter à s’adapter au rythme de la Ligue nationale de hockey. Kuzmenko a récolté cinq points en deux matchs cette semaine, dont un tour du chapeau jeudi face aux Ducks d’Anaheim. Il est présentement le deuxième buteur des siens.
-Tage Thompson a connu toute qu’une soirée de travail lundi dernier. L’attaquant a brillé avec huit points dans une victoire écrasante de 8-3 des Sabres de Buffalo contre les Red Wings.
Commentaires