La LNH sous la loupe | Un ancien du Canadien brille à Washington et le trio des jeunes au cœur du succès des Rangers
Tout au long de la présente saison dans la Ligue nationale de hockey, un article hebdomadaire sera publié sur le Toutsurlehockey.com pour faire le point sur l’actualité dans le circuit Bettman. Les faits saillants, quelles équipes et quels joueurs se sont démarqués, question de vous tenir au courant.
Charlie Lindgren se démarque durant l’absence de Darcy Kuemper
Avec sept victoires à leurs huit dernières rencontres, les Capitals de Washington sont de retour au plus fort de la course aux séries éliminatoires. Alex Ovechkin et sa bande ont le même nombre de points que les Islanders de New York, dernière équipe repêchée dans l’Est. Avec la blessure de Darcy Kuemper au début du mois de décembre, Charlie Lindgren s’est amené brillamment en renfort. En huit parties, le gardien de 29 ans affiche une moyenne de buts alloués de 2.00 et un pourcentage d’arrêts de .930.
Après plus d’un an et demi sans disputé de match dans la Ligue nationale de hockey, Lindgren avait fait un retour marqué à pareille date l’an dernier, alors qu’il était un membre des Blues de St-Louis. L’ancien du Canadien avait remporté ses cinq matchs entre le 7 décembre et 17 décembre 2021. La direction des Capitals lui a offert un contrat de trois ans l’été dernier, d’une valeur annuelle de 1.1 millions de dollars.
Le trio des jeunes au cœur des succès des Rangers
Formé le printemps dernier, le trio composé d’Alexis Lafrenière, Kaapo Kakko et Filip Chytil fait des siennes récemment. Tout comme les Capitals, les Rangers ont repris du poil de la bête en remportant leurs sept derniers affrontements. Lors de ces sept parties, le trio des jeunes a amassé 18 points. Alexis Lafrenière a deux buts et quatre mentions d’aide. Du côté de Kakko et Chytil, ils ont tous les deux, trois buts à leurs quatre derniers matchs. Avant le mois de décembre, Kakko n’avait que huit points en 24 matchs et Lafrenière, dix. Peuvent-ils maintenir cette cadence jusqu’à la toute dernière joute du calendrier régulier ? Les partisans des Rangers ne peuvent qu’espérer.
Le Wild de Kirill Kaprizov et Mats Zuccarello
Le duo du Wild du Minnesota a amassé à lui seul quinze points au cours de la dernière semaine d’activités dans la LNH. À leurs quatre derniers matchs, le Wild a inscrit quatorze buts provenant de six buteurs différents. Frederick Gaudreau en a quatre à sa fiche, dont deux dans un filet désert. L’attaquant Matthew Boldy et les défenseurs Matt Dumba et Jared Spurgeon en ont chacun un. Les sept autres proviennent de Mats Zuccarello (5) et Kirill Kaprizov (2). Depuis le début de la campagne, Kaprizov a récolté 19 buts pour 42 points, soit six de plus que Zuccarello, qui lui en a onze de plus que son plus proche poursuivant.
Les faits saillants en manchette
–À deux buts de dépasser Gordie Howe! La quête d’Alex Ovechkin jusqu’au premier rang des meilleurs buteurs de l’histoire de la LNH se poursuit. Le no. 8 est à un but d’égaler Gordie Howe et à deux buts de s’emparer du deuxième échelon, derrière Wayne Gretzky. Dès que ce sera fait, 92 filets sépareront Ovechkin au Great One.
–Un beau problème pour les Hurricanes de la Caroline. Le jeune Pyotr Kochetkov excelle en remplacement de Frederik Andersen, blessé. En quatorze départs, Kochetkov a une fiche de 9-4-1. Ce choix de deuxième tour lors du repêchage de 2019 a connu la victoire à ses quatre dernières sorties. Les Hurricanes se battent présentement pour le sommet de la division Métropolitaine.
-Alex DeBrincat trouve un autre moyen que de marquer des buts afin de se rendre utile avec sa nouvelle formation. La séquence de points de l’ailier des Sénateurs a pris fin lundi, dans un revers de 4 à 2 des Sens. Néanmoins, DeBrincat compte dix passes à ses huit dernières parties. 16 de ses 21 mentions d’aide depuis le début de la saison sont des primary assist. Il s’agit du cinquième meilleur total du circuit Bettman, derrière le monstre à deux têtes à Edmonton, Nikita Kucherov et Artemi Panarin.
Commentaires