La LNH sous la loupe | Un Québécois se démarque à Nashville et Eeli Tolvanen continue de faire regretter son ancienne équipe
Tout au long de la présente saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), un article hebdomadaire sera publié sur le Toutsurlehockey.com pour faire le point sur l’actualité dans le circuit Bettman. Les faits saillants, quelles équipes et quels joueurs se sont démarqués, question de vous tenir au courant.
De bons moments pour Jérémy Lauzon
Surtout reconnu comme un quart-arrière à caractère défensif, le Québécois connaît une heureuse séquence offensivement durant les dernières semaines. Cinq des six points amassés par Lauzon cette année ont été récoltés au cours de ses onze derniers matchs. Durant ce laps de temps, il montre une fiche de trois buts et deux mentions d’aide, en plus d’un différentiel de +/- de +7. Offensivement, sa plus haute récolte en carrière dans une saison complète est de huit points. Il avait atteint ce sommet personnel à sa dernière année avec les Bruins de Boston, avant d’être le choix du Kraken de Seattle au repêchage d’expansion.
Maintenant membre des Prédateurs de Nashville depuis presqu’un an, le natif de Val-d’Or, en Abitibi, a rapidement obtenu la confiance de ses nouveaux patrons. Lauzon a signé une entente de quatre ans, d’une valeur de deux millions par saison en juillet dernier. Cette saison, le défenseur vient au onzième rang pour le plus grand nombre de mises en échecs distribuées, avec un total de 128.
Du ballottage au troisième trio du Kraken
Réclamé au ballottage par le Kraken de Seattle le 12 décembre dernier, Eeli Tolvanen continue son ascension avec la formation qui lui a donné un second souffle dans la LNH. Choix de premier tour, 30e au total du repêchage de 2017, l’ailier a cinq points et deux buts en neuf rencontres depuis qu’il a rejoint les rangs du Kraken. De ses cinq buts, deux ont donné la victoire à son équipe. Un changement d’air semblait nécessaire pour Tolvanen, qui ne trouvait pas sa niche avec les Prédateurs. D’ailleurs, le directeur général des Preds, David Poile a admis qu’il se peut que ce soit une erreur de l’organisation de l’avoir laissé partir aussi rapidement. Reste à voir si Tolvanen peut continuer dans cette même lignée et être constant au tableau.
Le retour du vrai Lucas Raymond
Après avoir connu un début de saison décevant, le vrai Lucas Raymond est de retour pour de bon avec les Red Wings de Detroit. L’attaquant de 20 ans avait amassé 16 points, dont sept buts à ses 29 premiers matchs de la saison. Toutefois, il semble reprendre du poil de la bête récemment. Raymond a obtenu la deuxième étoile de la semaine dans la Ligue nationale de hockey, grâce à une récolte de sept points en trois rencontres. Avec 36 buts en carrière, le quatrième choix de l’encan 2020 est devenu le troisième joueur de l’histoire des Red Wings à atteindre ce plateau aussi rapidement (123 matchs). Son directeur général, Steve Yzerman (83) et son capitaine, Dylan Larkin (83) sont les seuls à le dépasser à ce chapitre.
Commentaires