La renaissance de Gustav Nyquist
Cette saison, on parle beaucoup de Sam Reinhart et de Zack Hyman et du fait qu’ils ont tous les deux atteint le plateau des 50 buts et qu’ils connaissent d’excellentes saisons dans leurs équipes respectives, mais Gustav Nyquist des Predators de Nashville est en voie de connaitre sa meilleure saison en carrière et peu de gens en parlent.
Âgé de 34 ans, Gustav Nyquist est un choix de 4e ronde des Red Wings de Détroit en 2008 (121e au total). Il fait parti de la tradition des choix tardifs inspirés des Red Wings de Détroit de l’ère de Ken Holland, que l’on pense à Pavel Datsyuk en 1998 (6e ronde – 171e total), Henrik Zetterberg en 1999 (7e ronde – 210e au total), Valtteri Filppula (3e ronde – 95e au total) et Jonathan Ericson (9e ronde – 291e au total) en 2002 ou Darren Helm en 2005 (5e ronde – 132e au total). Il avait jadis attiré l’attention des observateurs hockey lors de la saison 2013-2014 où il avait amassé 48 points en 57 matchs, laissant présager l’éclosion d’un jeune talent prometteur. Ensuite, é il a connu des saisons entre 40 et 54 points, concrétisant son statut de joueur de 3e trio pouvant aisément agir en soutien à un 2e trio, en plus de pouvoir participer à une 2e vague en avantage numérique.
Mais le 1er juillet dernier, Barry Trotz, le directeur général des Predators de Nashville, a offert un contrat de deux saisons et 3.185M$ à Nyquist pour se joindre à une équipe qui ne semblait pas vraiment aller nul part. Seulement, les Predators ont une saison tout à fait admirable, affichant un dossier 43 victoires, 25 défaites et 4 défaites en temps supplémentaire, les plaçant présentement au 4e rang de la division Centrale avec 90 points et première équipe repêchée dans l’ouest, 4 points devant les Golden Knights de Vegas qui occupent la 2e place des équipes repêchées et 10 points devant leur plus proche poursuivant pour une place en séries, les Blues de St-louis.
Et à travers les succès des Preds, Gustav Nyquist est en train de connaitre sa meilleure saison en carrière. Il évolue sur le premier trio à la droite de Ryan O’Reilly et avec Filip Forsberg comme ailier gauche, en plus de faire partie de la première vague de l’avantage numérique sur laquelle il a amassé 19 points jusqu’à présent cette saison. En 72 rencontres, il a marqué 20 buts et obtenu 45 passes pour un total de 65 points, maintenant aussi un différentiel de +14, ce qui en fait sa meilleure saison en carrière à tous les niveaux.
Après 775 parties dans la LNH, Gustav Nyquist semble être au sommet de son art et/ou dans les conditions idéales pour avoir du succès. Depuis le début de sa carrière, il cumulé 195 buts et 293 passes pour un total de 493 points, en plus des 26 points qu’il a obtenu en 71 matchs éliminatoires. Il sera intéressant de voir s’il maintiendra le rythme d’ici la fin de la saison et peut-être même en séries. Comme quoi, même à 34 ans, il n’est jamais trop tard pour renaître et trouver sa place dans la LNH.
Commentaires