La retraite a sonné pour ce vétéran attaquant
Le vétéran Joe Pavelski annonce sa retraite après 1332 parties disputées dans la LNH.
L’attaquant américain Joe Pavelski a décidé de mettre un terme à sa carrière après avoir disputé 1332 parties dans la LNH. Pavelski, ne reviendra pas avec les Stars de Dallas après avoir passé les cinq dernières saisons avec l’équipe, contribuant à leur parcours jusqu’en finale de la Coupe Stanley en 2019-2020.
Avant de rejoindre les Stars, Pavelski avait passé toute sa carrière avec les Sharks de San Jose. Repêché en septième ronde par les Sharks en 2003, il est devenu une figure emblématique de l’équipe, y passant 13 saisons, dont les quatre dernières en tant que capitaine. Pavelski a mené les Sharks à la finale de la Coupe Stanley en 2015-2016, établissant ainsi sa réputation comme l’un des leaders les plus respectés de la ligue. Avec un total de 1068 points en 1332 parties, Pavelski laisse derrière lui une carrière marquée par la constance, le leadership et un impact significatif sur ses coéquipiers et adversaires
Malgré que Pavelski se retire sans bague de la Coupe Stanley, on retiendra son incroyable contribution lors des séries éliminatoires. N’ayant manqué le tournoi d’après-saison qu’à deux occasions dans sa carrière, il aura la grande majorité du temps toujours répondu présent, se défonçant à chaque présence et étant un contributeur régulier à la production offensive de son équipe. En 201 parties éliminatoires disputées, il aura récolté 143 points, dont 74 buts.
Âgé de 40 ans, malgré une bonne production en saison régulière, ce fut passablement plus difficile lors de ses dernières séries éliminatoires, alors qu’il semblait évident que Pavelski avait plus de difficultés à suivre la vitesse du jeu. Le poids des années aura donc eu raison de lui, mais le natif du Wisconsin aura déjoué tous ceux qui ne voyaient pas grand-chose en lui au moment de sa sélection au repêchage. Il termine donc sa carrière au quatrième rang de l’histoire chez les Américains ayant la meilleure production en séries éliminatoires de la LNH. Étant un leader et un compétiteur né, il laisse un bel héritage sur le hockey américain.
Commentaires