La transaction Tkachuk-Huberdeau pourrait devenir catastrophique pour les Flames
Depuis la transaction monstre qui a secoué la planète hockey en fin de soirée vendredi, je vois énormément d’amateurs qui ramassent les Panthers pour l’échange. Est-ce qu’ils ont payé le gros prix pour Matthew Tkachuk? Absolument. Est-ce qu’ils se sont nécessairement fait avoir? Non. Vraiment pas.
Plusieurs analysent la transaction comme si on ne devait pas considérer la situation contractuelle de chaque joueur impliquée. C’est pourtant le nerf de la guerre.
Les services d’un Matthew Tkachuk, présentement âgé de 24 ans, pour huit saisons, ça vaut de l’or. C’est un joueur comme il ne s’en fait que très peu et les Panthers sont terriblement chanceux d’avoir pu mettre le grappin sur lui.
Pendant ce temps, impossible de prédire pour quelle organisation joueront Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar en 2023-2024. Les deux pourraient être libres comme l’air en juillet prochain.
Si les Flames prennent la très mauvaise décision de foncer l’an prochain sans avoir l’assurance de conserver à long terme Huberdeau, le mouvement deviendrait tout à coup catastrophique pour Calgary. Imaginez la formation perdre Johnny Gaudreau aux agents libres en 2022, puis Jonathan Huberdeau en 2023. C’est encore pire si Weegar quitte aussi.
Si Calgary décide de vendre à la date limite des échanges (j’en doute), c’est là qu’on pourrait vraiment maximiser le retour obtenu pour Tkachuk en transigeant Huberdeau et Weegar pour des choix de 1er tour et des top prospects. À ce moment, tout le monde serait gagnant.
En passant, si les deux joueurs acquis signent finalement à long terme en Alberta, ce ne sera pas nécessairement une mauvaise transaction pour les Panthers.
Ces dossiers ne sont plus entre leurs mains. Eux, avec les informations qu’ils possédaient, ont décidé de se départir de l’ailier québécois et de l’excellent défenseur. Ils ont joué safe, probablement dans l’incertitude de voir Huberdeau re-signer (ou pas) en Floride.
Dans l’immédiat, en ne regardant que les formations sur papier pour la prochaine campagne, nul doute que les Flames se sont plus améliorés que les Panthers. Pour analyser correctement cette transaction, il faudra attendre. Pour le moment, si les Flames jouent bien leurs cartes, je vois potentiellement un mouvement plus qu’intéressant pour les deux équipes. Win-win.
Commentaires