L’année de l’éclosion de Marco Rossi ?
La prochaine saison est très importante pour l’attaquant Marco Rossi, qui tentera de prouver qu’il a sa place dans la LNH.
Certains de ses détracteurs commencent déjà à dire qu’il est un bust et que le Wild a fait fausse note en le sélectionnant 9ème au total au repêchage de 2020. Revenons en arrière, au moment de sa sélection il revenait d’une saison de 120 points en 56 parties avec les 67’s d’Ottawa. Il avait aussi connu des séries éliminatoires du tonnerre à sa première saison avec l’équipe. Il était littéralement trop fort pour la OHL.
Toutefois, lors de la saison qui a suivi sa sélection par le Wild, les choses se sont compliquées pour lui. Des complications liées à la COVID l’ont forcé à jouer une seule rencontre au niveau professionnel, en ligue suisse. Un enjeu au cœur l’a forcé à devoir se concentrer à 100% sur sa santé. Rossi avait d’ailleurs dit l’année dernière qu’il était simplement content d’être encore en vie.
En 2021-2022, il a passé la presque entièreté de la saison dans la Ligue Américaine avec le Wild d’Iowa. Une entrée en matière réussie pour le jeune Autrichien qui a récolté 53 points en 63 rencontres.
Ainsi, lors du camp d’entraînement de l’équipe en 2022, de grandes attentes étaient placées à l’endroit de Rossi. Lors des matchs préparatoires, il a livré la marchandise en terminant avec la plus grosse récolte de points dans la LNH. C’est sans surprise qu’il a gagné une place avec l’équipe. Toutefois, les choses se sont compliquées au début de la saison régulière, alors qu’il a perdu cette touche offensive et sa confiance. Après 16 rencontres et une seule mention d’aide obtenue, il a été renvoyé dans la AHL. Il a conclu l’année avec une autre forte saison avec Iowa, passant tout près de récolter 1 point par match en moyenne.
Bien que certains partisans aient déjà abandonné dans son cas, Rossi demeure très jeune à 22 ans. La saison manquée aura ralenti son développement, mais nous pourrions assister cette saison à l’éclosion de l’Autrichien de 5’9.
Dans la plus récente édition de leur podcast « WORST SEATS IN THE HOUSE », Michael Russo, journaliste couvrant les activités du Wild, et Anthony LaPanta, descripteur des matchs de l’équipe, ont parlé des changements effectués dans la préparation de Rossi à l’approche de la saison 2023-2024.
Rossi aurait passé l’entre-saison en entier au Minnesota à s’entraîner avec de nombreux joueurs réguliers de l’équipe. Il a dû faire plusieurs sacrifices en ne retournant pas en Autriche, manquant notamment le mariage de sa sœur. Tout cela dans le but de se tailler une place avec l’équipe, non pour quelques parties, mais bien pour la saison en entier.
Selon Russo, il est donc arrivé au camp d’entraînement avec un coup de patin amélioré et 15 livres de plus. Cela devrait l’aider à gagner davantage ses batailles pour la rondelle le long des rampes, une lacune pour lui lors des dernières années. Bien qu’il soit un joueur qui a une bonne éthique de travail, Rossi est bien conscient qu’il doit produire s’il veut demeurer un régulier dans la LNH.
Lors des premiers entraînements de l’équipe, il pilotait un trio avec Marcus Foligno et Jujhar Khaira, deux joueurs qui devraient être réguliers avec l’équipe, ce qui est de bon augure pour Rossi. Toutefois, le joueur de centre Ryan Hartman est toujours incommodé par une blessure, ce qui pourrait lui ouvrir la porte à un trio plus offensif.
Bien que le temps ne se fasse pas trop tard pour Marco Rossi, il devra répondre aux attentes. Nombreux sont les joueurs qui étaient trop forts pour la AHL mais qui ne pouvaient pas suivre le rythme de la NHL. Il possède de nombreux éléments afin d’avoir du succès au plus haut niveau, et son ascension pourrait bien débuter dès cette année.
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Commentaires