L’Avalanche gagne la transaction Rantanen-Necas, selon un de nos chroniqueurs
La planète hockey a tremblé hier lorsque Mikko Rantanen est passé de l’Avalanche du Colorado aux Hurricanes de la Caroline en retour de, notamment, Martin Necas. Depuis, je vois beaucoup de commentaires proposant que les Avs sortent de loin perdants. Je ne suis pas d’accord.
Et si Rantanen allait quitter à l’été de toute façon?
Partons du principe le plus important. Mikko Rantanen pouvait – et peut toujours – devenir agent libre sans restriction cet été. Deux options sur la table: soit Joe Sakic savait très bien qu’il ne pourrait pas s’entendre avec Rantanen, soit il n’était pas prêt à lui offrir ce qu’il demandait. Dans les deux cas, la meilleure chose à faire à mon humble avis, c’est de l’échanger. Tu ne dois pas le perdre pour… RIEN.
Considérant que la transaction ne venait pas avec un nouveau contrat avec les Canes (Sign-and-trade), je considère la valeur obtenue par l’Avalanche encore plus impressionnante. Je vais être très curieux de voir aller ceux qui clâment que Joe Sakic s’est fait avoir si Rantanen doit tester le marché des joueurs autonomes cet été. Le narratif va changer: tout le monde devra admettre que la Caroline a été flouée.
De solides morceaux pour aider l’Avalanche dès maintenant!
Le Colorado met la main sur un excellent joueur en Martin Necas. Il était absolument dominant en début de saison avant de ralentir, mais compte tout de même toujours 55 points en 46 matchs. Aux côtés des Nathan Mackinnon et Cale Makar de ce monde, sa production risque de reprendre une cadence digne des meilleurs joueurs du circuit. Et il est signé à seulement 6,5M$ pour une saison complète encore après la campagne 2024-2025. Ça vaut de l’or pour une équipe comme l’Avalanche.
Plus encore, il ne faut pas sous-estimer l’acquisition de Jack Drury. À 24 ans, le joueur de centre offre un style de jeu intense et complet. Il est exactement le type de joueur dont tu as besoin en séries et l’Avalanche voudra encore cette année faire un bout de chemin. S’il peut te donner 30-40 points par saison pour quelques années, ça aura été tout un coup de le soutirer aux Hurricanes.
Comme si ce n’était pas suffisant, l’Avalanche renfloue aussi un peu sa banque de choix au repêchage, notamment avec une sélection de deuxième ronde. Ce n’est pas une valeur énorme, mais ça rend à mes yeux l’échange encore davantage en faveur du Colorado. À ça s’ajoute un petit choix de quatrième tour.
D’autres mouvements à venir au Colorado?
Dernier point: la latitude que s’offre avec ce mouvement Joe Sakic pour la suite des choses d’ici la date limite des transactions. En ne retenant pas de salaire, il s’est offert une belle liberté s’il décide de s’améliorer à nouveau dans les prochaines semaines. Plusieurs rêvent de voir Sidney Crosby débarquer au Colorado et je pense, sincèrement, que ce n’est pas impossible du tout!
Conclusion.
Est-ce que Mikko Rantanen est le meilleur joueur à avoir été échangé hier? Oui. Est-ce que ça veut automatiquement dire que les Hurricanes sortent gagnants? Absolument pas! Si la Caroline réussit à s’entendre avec le gros Finlandais, ce sera à mes yeux, dans le « pire » des cas pour l’Avalanche, un win-win. Parce qu’une transaction ne doit pas toujours absolument donner UN gagnant et UN perdant!
Commentaires