Le Canada « célébrera » officiellement son 30ème anniversaire sans coupe Stanley!
Le 9 juin prochain, le Canadien de Montréal aura l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire de son plus récent championnat de la coupe Stanley. Menée par Patrick Roy, la troupe de l’entraîneur-chef Jacques Demers a ajouté une 24ème coupe Stanley à sa généreuse collection, ce qui représente toujours un record de tous les temps.
Par la bande, un anniversaire peu glorieux représente un corollaire de cette dernière conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal. En effet, avec l’élimination des Oilers d’Edmonton aux mains des Golden Knights de Vegas, le Canada fêtera officiellement son 30ème anniversaire sans championnat de la coupe Stanley, le 9 juin prochain.
Année après année, les équipes américaines ont le dessus sur les équipes canadiennes, sans que celles-ci ne soient en mesure de freiner cette malédiction. Qui plus est, les présences des équipes canadiennes se font plutôt rares en finale. En effet, depuis 1993, six fois seulement une équipe canadienne a atteint la ronde ultime des séries éliminatoires.
Les Canucks de Vancouver ont rapidement eu l’occasion de stopper la malédiction, alors qu’en 1994, un an après la victoire du Canadien, ils ont atteint la finale, contre les Rangers de New York, qui ont tranché le débat lors du septième et ultime match. Après plusieurs années sans présence en finale, l’espoir a été ravivé au début du présent siècle, alors que trois saisons d’affilée, des équipes canadiennes ont atteint la finale (Calgary, Edmonton et Ottawa, en 2004, 2006 et 2007, respectivement). Malheureusement, aucune des trois équipes n’a su succéder au Canadien de Montréal.
Encore une fois, quelques années ont passé avant qu’une équipe canadienne atteigne la finale de la Coupe Stanley, avant que les Canucks de Vancouver, en 2011, aient passé bien près de vaincre les Bruins de Boston, qui ont finalement remporté les grands honneurs lors du septième match de la série. Enfin, la plus récente tentative remonte à 2021, alors que le Canadien de Montréal est tombé aux mains du Lightning de Tampa Bay, qui remportait un deuxième championnat consécutif.
Somme toute, ce qui est plutôt paradoxal, c’est que les équipes qui ont remporté la coupe Stanley au cours des trois dernières décennies étaient composées majoritairement de joueurs originaires du Canada. De plus, année après année, le Canada excelle sur le plan international. Par exemple, le pays a remporté trois des quatre dernières éditions du Championnat mondial junior. Quelle équipe canadienne saura mettre un terme à cette vilaine séquence vieille de 30 ans?
Commentaires