Le CH retient les droits de Ty Smilanic
En juin, le CH s’était séparé de quelques espoirs en perdant les droits de signature pour un contrat d’entrée. Ce fut le cas pour Cedrick Guindon peu avant le repêchage, mais aussi pour Petteri Nurmi et Miguel Tourigny. Récemment, ce sont aussi les noms de Rhett Pitlick et de Blake Biondi qui sont devenus des agents libres.
Or, on apprend aujourd’hui que le nom de Ty Smilanic figure toujours dans les plans de l’organisation. L’attaquant a raté une bonne partie de la saison des Lions l’an dernier pour des raisons personnelles. Il s’agissait de la 2e fois qu’il s’absentait pour un long moment dans une saison pour des motifs personnels. Dans un texte de Marco D’Amico pour le compte du RG.org, on apprend que le CH détient encore les droits de Smilanic même si le délai de quatre saisons prévu à la convention pour les joueurs repêchés en NCAA est passé. Ce qu’on apprend de D’Amico, c’est que comme Smilanic n’a pas terminé ses études avant de passer chez les professionnels, son cas demeure une zone grise.
Son cas demeurait nébuleux surtout considérant qu’il a quitté les Lions l’an dernier pour prendre soin de sa santé mentale. N’ayant toujours pas de contrat d’entrée avec le CH, Ty Smilanic pourrait accepter de signer de nouveau un contrat AHL seulement pour la prochaine saison. On espère grandement évaluer sur une saison complète l’espoir de 22 ans. Acquis dans la transaction envoyant Ben Chiarot aux Panthers, Ty Smilanic n’a joué que 45 matchs en deux saisons. Dans une entrevue en 2023, on apprenait que Smilanic lutte avec des problèmes de santé mentale. L’attaquant expliquait qu’il avait changé d’université pour vivre le rythme de la division Big Ten après certaines déceptions à Quinnipiac. En effet, même s’il était parmi les bons joueurs de l’équipe, être laissé de côté en séries aura motivé sa décision de changer pour Wisconsin. Toutefois, les hautes attentes à son égard auront été de trop.
Commentaires