Le contrat de Jeff Skinner racheté par les Sabres
La période de rachat de contrat par les équipes de la LNH s’ouvre demain à midi. Il semble qu’un premier nom majeur sera annoncé, et il s’agit de l’attaquant des Sabres de Buffalo, Jeff Skinner.
Elliotte Friedman et Jeff Marek rapportaient récemment la possibilité d’un tel rachat dans leur podcast 32 Thoughts. L’information aurait été confirmée par Chad DeDominicis, selon qui les Sabres mettraient fin à leur association avec l’attaquant canadien. La saison dernière fut décevante pour Skinner après avoir connu la meilleure de sa carrière en 2022-2023 avec 82 points. Il a connu une diminution de 36 points par rapport à sa saison précédente. Skinner était encore lié aux Sabres par un contrat de 3 ans comptant pour 9 millions par année sur la masse salariale.
Les rachats de contrat contiennent plusieurs spécificités et peuvent être assez complexes à pleinement comprendre. Mon collègue Mathieu propose aujourd’hui un texte dans lequel chaque composante possible d’un rachat est expliquée. Lorsqu’une équipe rachète le contrat d’un joueur de 26 ans ou plus, la pénalité du rachat de contrat est échelonnée sur le double d’années restantes au contrat du joueur. Dans le cas de Skinner, Buffalo devait toujours lui verser 22 millions sur les trois prochaines années. Celui-ci étant âgé de 32 ans, les Sabres verront la pénalité financière compter pour les deux tiers de ce qu’ils devaient encore lui verser et devront donc lui remettre environ 14,6 millions sur une période de six ans.
Malgré le fait que Skinner soit un marqueur régulier de plus de 30 buts dans la LNH et qu’il crée de nombreuses chances de marquer en offensive, les Sabres réalisent potentiellement une bonne affaire en coupant les ponts avec lui. Tout d’abord, rappelons qu’il n’a jamais pris part à une seule rencontre éliminatoire. Il n’est évidemment pas le seul responsable, mais il n’a tout de même jamais pu mener son équipe (Hurricanes et Sabres) en séries éliminatoires. Ses belles qualités offensives, liées à un salaire imposant, compensent difficilement son manque d’implication en zone défensive et son échec avant trop souvent absent.
En procédant de la sorte, les Sabres se créent de la place sur la masse salariale, principalement l’année prochaine où une économie de 7,5 millions sera réalisée, selon Spotrac. Bien que son contrat soit échelonné sur six ans, l’augmentation du plafond salarial viendra atténuer l’impact de son rachat sur la masse salariale. Son départ laissera également une place de choix dans le top-6 offensif de l’équipe, et les minutes de qualité qu’il recevait pourront être redistribuées parmi les jeunes éléments offensifs de l’équipe tels que Zach Benson, Jack Quinn, et J.J. Peterka. Les Sabres possèdent une belle relève offensive, et une telle action leur permet de prendre leur place et de gagner en importance dans la hiérarchie de l’attaque.
Commentaires