Le coup de maître de Pierre Dorion
En ce jeune début de saison, à égalité avec son capitaine, Drake Batherson trône au sommet des pointeurs des Sénateurs d’Ottawa, avec une récolte de trois buts et cinq passes.
L’attaquant a noirci la feuille de pointage dans quatre des cinq premiers matchs de son équipe pour débuter la campagne. Il reprend là où il avait laissé, il y a quelques mois, lui qui avait frôlé la moyenne d’un point par match avec 17 buts et 27 mentions d’aide en 46 rencontres en 2021-2022.
Depuis ses débuts professionnels, Batherson a toujours été très constant. Si bien que le directeur général des Sens, Pierre Dorion a pris un pari en septembre 2021 en octroyant à son jeune joueur une prolongation de contrat de six ans, seulement un an après sa première saison complète dans la capitale nationale. Entente qui rapporte à l’ailier de 24 ans, un peu moins de cinq millions de dollars par année (4 975 000$), et ce, jusqu’en 2027. Il sera âgé de 29 ans à la fin de son contrat.
Les dirigeants d’Ottawa ont donné un vote de confiance rapidement à Batherson. Puis, ce risque bien calculé de l’état-major des Sénateurs joue déjà en leur faveur. Si Pierre Dorion avait attendu d’avoir un échantillon plus gros afin de bien évaluer la valeur de son attaquant, le prix pour garder ses services aurait monté en flèche. Depuis janvier 2021, Drake Batherson a inscrit 37 buts en 106 rencontres, 26 de ses 37 buts ont été inscrits à égalité numérique. Tout indique qu’il pourrait bien atteindre le plateau des 30 buts, 60 points, s’il demeure en santé. Moins de cinq millions de dollars par saison, alors qu’il ne continuera que de progresser est une aubaine que les Sénateurs accueillent à bras ouverts.
Avec Shane Pinto et Alex Debrincat qui deviendront agents libres avec restriction à la fin de la présente campagne. En plus d’Artem Zub qui pourrait être disponible aux 31 autres formations, les Sénateurs ont du pain sur la planche.
Commentaires