Le début de la fin pour le Canadien?
28 décembre. Le Canadien de Montréal ne se trouve qu’à quatre points d’une place en séries. Les fans les plus optimistes croient aux chances de voir le Tricolore participer au grand bal printanier. C’est bien beau de rêver, mais il faut se rendre à l’évidence : ça n’arrivera pas.
En fait, j’irais jusqu’à dire que les prochains jours seront un grand point tournant de la saison jusqu’ici assez satisfaisante du CH. Une séquence de quatre défaites de suite ferait mal face aux Hurricanes, aux Panthers, au Lightning et aux Stars. Et quoi qu’on en dise, c’est bien possible que ça arrive.
Puis, Montréal se frottera à plusieurs reprises dans les prochaines semaines à d’autres formations en pleine course aux séries. L’avantage de ces équipes : l’expérience dans de telles circonstances. Les Cole Caufield, Nick Suzuki et Kaiden Guhle de ce monde, pour ne nommer qu’eux, n’ont pas vraiment d’expérience de ce genre dans la LNH. Certains joueurs l’ont, je l’accorde, mais quand même.
En deuxième moitiée de saison, et celle-ci approche, les bonnes équipes se resserrent et il devient bien plus difficile de les affronter. C’est à ce moment qu’on peut séparer les hommes des enfants. Les Penguins de Pittsburgh, par exemple, risque de prendre une bonne longueur d’avance sur le Canadien d’ici la fin de la saison, menés par les Crosby, Malkin, Letang et cie.
On pourrait aussi parler du Lightning de Tampa Bay, présentement à l’extérieur des séries malgré une égalité au niveau des points avec les Capitals de Washington. Parlant des Caps, eux aussi ont l’expérience pour les mener vers une bonne fin de saison. Surtout si Ovechkin devait se réveiller.
Une reconstruction, c’est long. Parlez-en aux Sénateurs d’Ottawa ou aux Sabres de Buffalo, que certains voyaient en séries cette année et même l’an passé. Il faut apprendre à gagner et ça se fait lentement, ça se fait tranquillement. Le Canadien n’est pas rendu là et c’est bien correct. Et de toute façon, avouons-le, un autre choix top-10 est nécessaire aux succès futurs du club.
Commentaires