Le dossier de Robin Lehner pose des problèmes aux Golden Knights
Il semble tomber dans l’oubli, mais Robin Lehner demeure un membre des Golden Knights de Vegas. Le gardien de but n’a pas joué depuis le 20 avril 2022. Depuis, il a subi des opérations aux hanches l’empêchant de reprendre l’action. En voie de rater sa 3e saison de suite, Robin Lehner devient un problème pour les Golden Knights.
Pour la saison 2024-2025, Robin Lehner touchera un salaire de 4,5M$ sur un contrat qui se terminera à l’été. Depuis, Lehner a déclaré faillite et sa propre compagnie a fait l’objet d’une poursuite de 3,9M$. Disons que pour un individu aux prises avec des problèmes de santé mentale, ces obstacles de la vie ne sont pas toujours faciles à surmonter. En 2023, Robin Lehner brillait par son absence au camp des Golden Knights. Même lorsqu’un joueur est blessé et qu’on prévoit le placer sur la LTIR, il se doit d’être présent au camp pour les tests médicaux.
Cette saison ne fait pas exception. Robin Lehner ne figure sur aucun document du camp d’entraînement des Golden Knights. L’organisation observe désormais ses options selon Frank Seravalli. L’analyste explique dans un récent billet via Daily Faceoff que l’organisation pourrait demander à ce que le contrat soit déchiré. Ne pas se pointer au camp deux ans de suite pourrait entrer dans la clause des «material breach», un peu comme dans le cas de Ryan Johansen. Qu’est ce qu’un «material breach» ? C’est lorsqu’un joueur ne respecte pas les clauses de son contrat.
Cette situation demeure épineuse pour la NHL et la NHLPA. On parle d’un joueur qui a ouvertement mentionné recourir au programme d’aide de la NHL. C’est un joueur impliqué dans les aspects santé mentale et abus de substances. Sa route vers la sobriété et son retour à la compétition furent dignes de mention. Toutefois, ne pas se présenter au camp demeure un non-respect de contrat. La NHLPA voudra assurément défendre son membre, tout comme on voudra le faire dans le dossier Ryan Johansen.
Commentaires