Le gardien qui sort de nulle part pour mener les Panthers en séries
La course aux séries des Panthers de la Floride est loin d’être un long fleuve tranquille. Mais, à quelques jours de la fin de la saison, ils risquent toujours de faire partie du grand bal printanier de la LNH. Et ils le doivent en partie à un gardien qui sort un peu de nulle part.
Alex Lyon, 30 ans, n’avait qu’une vingtaine de matchs derrière la cravate dans le circuit Bettman avant la présente campagne. Cette saison, il en compte 11, durant lesquels ses chiffres ne sont pas sensationnels… jusqu’à temps de se pencher plus précisément sur les derniers matchs, les plus importants.
Depuis un mauvais match face à Philadelphie le 21 mars, Lyon a obtenu six départs. Le résultat : six victoires et seulement neuf buts accordés. Des performances qui permettent aux Panthers de demeurer dans la course.
Le gardien a particulièrement été spectaculaire les 4 et 6 avril, alors que sa formation affrontait respectivement les Sabres de Buffalo et les Sénateurs d’Ottawa. Face aux Sabres, Alex Lyon n’a accordé qu’un but sur 40 tirs reçus. Puis, face aux Sens, il a bloqué 56 des 58 rondelles dirigées vers lui!
Notons que le cerbère de 30 ans a ensuite obtenu une victoire face aux Capitals de Washington. Il vient d’être nommé troisième étoile de la semaine dans la LNH.
Les Panthers affrontent les Maple Leafs ce soir et les Hurricanes jeudi pour conclure la campagne. Leur calendrier n’est pas avantageux. Toutefois, avec une défaite des Islanders en temps réglementaire ce soir contre les Capitals ET une victoire des Panthers sur les Leafs, leur place en séries serait confirmée!
Commentaires