Le gardien Tristan Jarry se plaint d’une stratégie qu’il aimerait voir être rendue illégale
Les gardiens peuvent être très bons dans l’art de ne pas prendre le blâme. Le cerbère des Penguins de Pittsburgh Tristan Jarry en a fait une belle démonstration hier. Après une défaite de 3-2 des siens face aux Sénateurs d’Ottawa, Jarry y est allé d’une sortie en règle contre un type de but en particulier, lançant même qu’il ne croit pas que la manoeuvre/stratégie devrait être légale…
Le gardien des Pens n’était pas de bonne humeur concernant le deuxième but des Sénateurs, celui qui leur a permis de prendre les devants 2-1 dans le match. Pour résumer, Thomas Chabot a volontairement lancé vers Drake Batherson qui était bien placé sur le côté opposé du filet. La rondelle a donc tout simplement frappé le patin de Batherson pour dévier derrière la ligne rouge. Comme il n’y a pas eu de kicking motion sur la séquence, tout a été fait dans les règles.
«C’est un but de merde, honnêtement. Je ne sais pas comment on peut enlever ça du jeu, mais je ne pense pas que ça devrait être permis de rester là et de laisser les gars te tirer dessus. C’est presque impossible à arrêter. Il prend position sur notre joueur, et il s’arrête juste au deuxième poteau, et leur gars tire dessus. C’est un jeu difficile et je pense que ça ne fait tout simplement pas partie du hockey.»
Difficile de mon côté de me ranger du côté de Tristan Jarry. C’est à son défenseur de s’arranger pour, justement, que Batherson ne soit pas en mesure de « prendre position » sur lui. Il doit le maîtriser. Que Batherson redirige la rondelle avec son bâton ou son patin, ça ne change rien. La règle existe pour le fameux kicking motion, mais il une simple redirection restera 100% légale.
Mais en même temps, peut-on vraiment en vouloir à Jarry de vouloir des règles qui faciliteraient son travail? Le gardien de 29 ans affiche un taux d’efficacité de .885 et une moyenne de buts alloués de 3.59 cette saison avec les Penguins. Moi aussi, je demanderais de nouveaux règlements.
Commentaires