Le grand coup de circuit de Pierre Dorion
Le directeur général des Sénateurs d’Ottawa Pierre Dorion a été critiqué plus souvent qu’à son tour au cours des dernières années. Parfois à tort, parfois à raison. Par contre, plus que jamais, son plus grand coup de circuit en carrière parait encore mieux avec la signature de Tim Stützle pour huit saisons à 8.35M$ annuellement. On peut parler d’une des meilleures transactions de l’histoire des Sens.
Je parle ici de la transaction envoyant Erik Karlsson (et Francis Perron) aux Sharks de San Jose le 13 septembre 2018. À ce moment, entre autres, Josh Norris s’est amené à Ottawa, tout comme un choix de premier tour, ultimement devenu l’attaquant allemand au repêchage de 2020.
L’ascension de Josh Norris
Si je voyais au départ Norris devenir un bon troisième centre, voilà qu’il s’impose comme un attaquant de premier trio. Il s’enligne pour être un marqueur régulier de 30 filets annuellement dans la LNH, si ce n’est pas 40. Tout un développement chez les Sénateurs, d’abord à Belleville, puis dans le circuit Bettman.
Il s’est récemment entendu avec Ottawa jusqu’en 2030 à un peu moins de 8M$ par année. À ce moment, on savait que les Sens étaient maintenant sérieux. Ils veulent, comme organisation, retrouver un respect, une prestance, et prennent les décisions pour le faire. L’acquisition de Debrincat allait par ailleurs directement en ce sens, au grand plaisir des fans, qui le méritent bien.
Stützle : la pièce maîtresse
Revenons à Tim Stützle. J’ai déjà fait mon mea culpa à ce sujet, mais je n’étais vraiment pas le plus grand fan du jeune à son année de repêchage. Je ne savais pas si son jeu offensif allait bien se transposer dans la LNH. Je dirais que j’en doutais même beaucoup. J’ai eu tort.
Ça ne m’a pris que quelques matchs dans la LNH pour finalement voir que son potentiel allait bel et bien se transposer à ce niveau. Non seulement Stützle est excitant à voir aller, mais il pourra sans aucun doute offrir une importante production offensive aux Sens dès la saison prochaine.
Déjà, la saison dernière, l’attaquant a terminé au deuxième rang des pointeurs de la formation ontarienne avec 58 points en 79 rencontres disputées. Je crois qu’il sera en mesure d’exploser cette production en 2022-2023 pour deux raisons.
D’abord, il sera mieux entouré. Brady Tkachuk sera toujours là, Drake Batherson et Josh Norris devraient jouer plus de matchs (touchons du bois) et Claude Giroux arrive en ville, sans oublier l’excellent Alex Debrincat. Ensuite, et cette raison est directement liée à la première… l’attention des autres formations sera mieux répartie chez les Sénateurs! Stützle aura davantage de place pour manoeuvrer, je crois.
Je suis donc très à l’aise d’affirmer que Tim Stützle amassera au minimum 75 points la saison prochaine, mais je ne serais pas gêné de dire que je ne serais pas surpris qu’il atteigne le plateau des 85. Une chose est sûre, à mes yeux, Pierre Dorion vient de frapper un autre excellent coup avec la signature de ce contrat.
Et que dire de la transaction Erik Karlsson? Ça, s’est réglé depuis longtemps. Dorion a réalisé un grand coup de circuit.
Commentaires