Le Lightning imbattable à domicile
En l’emportant hier soir contre les Kings de Los Angeles par la marque de 5 à 2, le Lightning de Tampa Bay a prolongé à 12 leur séquence de victoires à domicile, un record de franchise.
Il faut remonter au 6 décembre dernier contre les Red Wings pour y trouver la dernière défaite du Lightning à domicile. Depuis ce soir-là, la formation floridienne semble invincible au AMALIE Arena.
Durant cette séquence de 12 victoires, les principaux éléments offensifs de l’équipe ont pris les choses en main. Nikita Kucherov a récolté un impressionnant total de 24 points, Brayden Point 19 points et Steven Stamkos 13 points. Le défenseur Victor Hedman a retrouvé ses repères après un mois de novembre très difficile au point de vue statistique. Il a, quant à lui, récolté 14 points durant la séquence victorieuse à domicile.
Durant ces 12 parties à domicile, le Lightning a marqué 4 buts ou plus à 10 reprises et alloué 2 buts ou moins à 9 reprises. Le gardien de but étoile, Andrei Vasilevskiy, y est d’ailleurs pour beaucoup dans l’excellent travail défensif de l’équipe.
Les joueurs du Lightning ont démontré beaucoup de caractère en vainquant, lors des trois dernières parties, le Wild, les Bruins et les Kings, trois équipes très fortes qui ont d’excellentes chances d’accéder aux séries éliminatoires.
Un lent début de saison
Tampa Bay a eu un premier mois de saison assez difficile. L’équipe a cumulé une fiche de seulement 9 points en 9 parties en octobre. Un rendement insuffisant sur 82 parties afin d’accéder aux séries éliminatoires.
Depuis, l’équipe s’est replacée de belle manière et présente aujourd’hui une fiche de 32-15-1 en 48 parties. Il s’agit de la troisième meilleure fiche de la Division Atlantique et la sixième meilleure de la LNH.
Il faut dire que ce lent début est logique et compréhensible. Les équipes qui se rendent jusqu’en finale de la Coupe Stanley ont souvent des débuts de saison plus difficile. Cela est dû à la plus courte période de repos durant l’été. La période de remise en forme débute aussi plus tard que pour les autres équipes.
Cette entre-saison fut différente pour le Lightning. Après avoir atteint, en 2022, la finale pour une troisième année de suite, Tampa a du passé l’été pour la première fois en tant qu’équipe vaincue. Cette défaite aux mains de l’Avalanche aura privé l’équipe d’être la première depuis les Islanders dans les années 80 à gagner 3 Coupe Stanley de suite.
Encore une fois, l’équipe a perdu des éléments importants durant l’été. Le Directeur Général du Lightning, Julien Brisebois, a dû se départir de deux joueurs ayant remporté les deux Coupe Stanley de suite. Ryan McDonagh par voie de transaction et Ondrej Palat via le marché des agents libres ont dû être sacrifiés en raison de leur haut salaire.
Brisebois a identifié le noyau de son équipe et a offert des contrats à ces joueurs afin de les garder à long terme lors des prochaines années. On parle ici de Kucherov, Point, Cirelli et Paul en attaque, Hedman, Sergachev et Cernak en défensive et Vasilevskiy devant le filet. Le contrat du capitaine Steven Stamkos vient à échéance à la fin de la saison 2023-2024 et ce sera fort intéressant de suivre la tournure que prendra le reste de sa carrière.
Brisebois mentionnait il y a quelques jours au journaliste de LaPresse, Mathias Brunet, qu’il vise une troisième Coupe Stanley en quatre ans.
« Il faut profiter de la situation actuelle. C’est rare de pouvoir compter sur autant de talent. Notre rendement m’indique que nous sommes des aspirants à la Coupe Stanley au même titre que lors des trois saisons précédentes. Nous avons un gardien de classe mondiale, des défenseurs du même statut et beaucoup de profondeur à cette position, nous sommes solides au centre et avons des ailiers qui marquent. Nos vedettes connaissent toutes une bonne saison. Et nous possédons d’excellents entraîneurs. Ce groupe de vétérans sait ce que ça prend pour gagner et ils croient en eux. »
Julien Brisebois
Le Lightning de Tampa Bay sera définitivement à surveiller d’ici la fin de la saison.
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires