Le marché des gardiens est sur le point de s’activer
Une fois de plus cette année, la situation de nombreux gardiens de but retient l’attention. Certains pourraient être échangés dans les prochains jours tandis que d’autres auront le luxe de signer avec l’équipe de leur choix.
Pierre Lebrun, réputé informateur hockey, a livré l’état de la situation dans son plus récent article publié par The Athletic. Il commence en citant le nom de 4 gardiens qui pourraient bien être transigés dans les prochains jours : John Gibson, Connor Hellebuyck, Carter Hart et Mackenzie Blackwood.
Le nom le plus intéressant pour Lebrun est définitivement celui d’Hellebuyck, qui pourrait avoir un impact immédiat sur l’équipe qui l’acquiert. L’ancien finaliste du trophée Vézina entame actuellement la dernière saison de son contrat, qui lui rapporte 6,166 millions de dollars par saison. Il est également à la recherche d’un nouveau contrat qui lui rapporterait un montant similaire à ce que Vasilevskiy touche à Tampa Bay.
Lebrun mentionne également le nom de Juuse Saros, comme étant un gardien que plusieurs Directeurs Généraux aimeraient ajouter à leur équipe. Toutefois, le nouveau DG Barry Trotz devrait recevoir une offre très alléchante pour envisager d’échanger l’un de ses meilleurs joueurs.
Il y a aussi la situation du gardien des Maple Leafs Ilya Samsonov qui fait parler dans le monde du hockey. L’équipe souhaite renouveler le contrat du joueur autonome avec compensation et le gardien russe souhaite également prolonger son aventure dans la métropole canadienne. Il est donc probable qu’on le voit dans le même uniforme la saison prochaine.
Cependant, l’attention est principalement portée sur la grande quantité de joueurs autonomes sans compensation. Faisons un tour d’horizon de ceux qui pourraient décrocher un nouveau contrat.
Adin Hill
Commençons par le champion récent de la Coupe Stanley. Celui qui touchait 2,175 millions de dollars cette saison souhaite une augmentation de salaire. Selon son agent, Gerry Johansson, Hill souhaite rester à Las Vegas car il aime sa situation avec l’équipe, mais son agent et lui restent ouverts pour faire face à toutes les éventualités. N’oublions pas non plus que le gardien Robin Lehner est toujours sous contrat, mais il reste à voir s’il pourra reprendre les activités de l’équipe. En somme, Lebrun s’attend à ce qu’Hill renouvelle avec les Golden Knights.
Frederik Anderson et Antti Raanta
Lebrun mentionnait dans son article qu’il avait reçu des informations de la part de l’agent d’Anderson, Claude Lemieux, selon lesquelles il était en négociation avec l’équipe. L’informateur s’attend à ce que les deux parties parviennent à un accord et Anderson, âgé de 33 ans, pourrait obtenir une légère augmentation salariale.
Quant à Raanta, Lebrun a également reçu des informations comme quoi les Hurricanes souhaitent le garder en Caroline afin de maintenir le même duo de gardiens que la saison précédente. Il est à noter que le prometteur gardien Pyotr Kochetkov pourra passer par le ballottage sans être réclamé pour une dernière saison. Cela pourrait avoir un impact sur la durée du contrat de Raanta.
Jonas Korpisalo
À la suite de quelques échanges de messages textes avec son agent Markus Lehto, Lebrun mentionne qu’il y a bel et bien un dialogue entre les deux parties. Cependant, avec la signature de Gavrikov, les Kings se retrouvent un peu coincés en termes de masse salariale. À moins que l’équipe puisse se débarrasser de certains contrats, il est peu probable que Korpisalo reste avec l’équipe.
Alex Nedeljkovic
La situation de Ned est l’une des plus intrigantes en raison de son âge (27 ans). Selon son agent Richard Evans, son client a démontré qu’il pouvait assumer une charge de travail considérable et qu’il a un parcours intéressant. Bien que son passage avec les Red Wings ait été moins glorieux, ses statistiques en Caroline font de lui un candidat intéressant. Selon Lebrun, la porte ne serait pas fermée pour un retour à Détroit, mais le marché pourrait lui être favorable.
Laurent Brossoit, Martin Jones et Semyon Varlamov
Brossoit et Jones sont représentés par le même agent, Ray Petko. Lebrun mentionne qu’il a reçu des informations de l’agent selon lesquelles ses deux clients aimeraient rester avec leur équipe respective. Ils apprécient leur situation personnelle et le groupe de joueurs.
Concernant Varlamov, le DG Lou Lamoriello a récemment déclaré qu’il souhaite garder le gardien russe à Long Island. Lebrun confirme que cela reste le plan et qu’un contrat de 2 ans pourrait être envisagé.
Thomas Greiss, James Reimer et Cam Talbot
Lebrun mentionnait également avoir reçu confirmation de la part de Petko selon laquelle ses clients Greiss et Reimer ne reviendront pas avec les Blues et les Sharks. Les deux joueurs auraient souhaité un retour avec leur équipe respective, mais certaines réalités ont fait en sorte que ce n’était pas possible. Alors que Reimer semble avoir attiré l’attention de quelques équipes, l’avenir de Greiss semble plus incertain.
Lebrun a également confirmé le départ de Talbot des Sénateurs et indiqué qu’il avait quelques options intéressantes sur le marché des joueurs autonomes.
Jonathan Quick et Jaroslav Halak
Les deux gardiens vétérans sont totalement engagés à jouer dans la LNH l’année prochaine. Ce sont des joueurs appréciés, mais ils ne seront pas en tête de liste des équipes.
Tristan Jarry
En ce qui concerne Jarry, rien de concret n’a encore été mis en place. Kyle Dubas avait plusieurs dossiers à régler ces dernières semaines, mais selon Lebrun, il devrait se pencher sur le cas de son gardien dans les prochains jours. À suivre…
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
Commentaires