Le portrait des séries déjà connu dans l’Ouest?
Avec un mois restant dans la saison régulière de la LNH et une quinzaine de parties à jouer pour les équipes, nous voulions vous partager à quoi pourrait ressembler le portrait des séries éliminatoires dans la LNH. Certaines équipes sont toutefois toujours dans la course et souhaiteront confirmer leur place. Hier, nous avons présenté le portrait dans l’Association Est, alors qu’aujourd’hui, nous nous penchons sur l’Association Ouest.
En analysant quelque peu la situation du classement dans l’Ouest, on constate que les 8 équipes de tête pourraient bien rester les mêmes jusqu’à la fin de la saison. Au sein de la Division Centrale, les équipes qui termineront les trois premières sont pratiquement déjà confirmées. L’Avalanche et les Stars sont à égalité à 91 points, tandis que les Jets les poursuivent de très près avec 89 points mais avec quelques matchs en main. À moins d’un écroulement historique, ces trois équipes seront des prochaines éliminatoires et il ne restera qu’à connaître le rang auquel elles termineront. Les Blackhawks et les Coyotes manqueront, pour leur part, à nouveau les séries.
Dans la Division Pacifique, les Canucks possèdent une avance intéressante avec 92 points au classement. Les Oilers voudront leur ravir la première place, étant 8 points en arrière mais ayant 3 parties de plus à disputer. Nous pouvons affirmer sans trop nous tromper que ces 2 équipes feront partie du portrait printanier. La troisième place reste à déterminer. Les Sharks, les Ducks et le Kraken peuvent déjà être écartés des équipes prétendantes. Cette troisième place sera disputée entre les Kings et les Golden Knights.
Kings: Los Angeles retrouve quelque peu le chemin de la respectabilité après avoir connu un mois de janvier atroce. Le gardien Cam Talbot se ressaisit après avoir connu des moments difficiles, et le retour au jeu d’Adrian Kempe aide certainement l’équipe. Les Kings ont décidé de maintenir le statu quo avec leur formation après avoir été passablement actifs dans les derniers mois, mais certains joueurs, dont Pierre-Luc Dubois, devront en donner plus. Sur papier, l’équipe a tout ce qu’il faut pour se rendre en éliminatoires malgré certaines lacunes défensives.
Golden Knights: Las Vegas a frappé les plus grands coups de circuit à la date limite des transactions. Plusieurs les voient faire un bout de chemin en éliminatoires, mais encore faut-il qu’ils s’y rendent. Ils sont actuellement à 2 points des Kings avec 77 points, mais avec 1 match en main. L’acquisition de Noah Hanifin fait de cette défensive l’une des plus équilibrées de la LNH et elle le sera davantage lorsque Alec Martinez sera de retour. L’équipe a également transigé pour obtenir d’Anthony Mantha et Tomas Hertl, qui devrait être remis de sa blessure d’ici la fin de la saison, donnant à cette attaque le potentiel d’avoir 3 trios offensifs équilibrés. Bien que Vegas ne pourra pas compter sur les services de leur capitaine Mark Stone pour la fin de la saison, les Knights ont l’espoir de prendre la 3ème place dans la Pacifique des mains des Kings. Le perdant de ce duel devra espérer avoir récolté assez de points pour être parmi les deux équipes repêchées.
Prédateurs: Cela pourrait en surprendre plusieurs, mais les Preds sont l’équipe de l’heure dans la LNH. Ils n’ont pas perdu en temps réglementaire depuis le 15 février, alors que l’équipe venait d’être défaite 9-2 et que le DG Barry Trotz a décidé d’annuler un voyage à Las Vegas. Filip Forsberg et Gustav Nyquist connaissent leurs meilleurs moments en carrière, et Roman Josi et Juuse Saros sont fidèles à eux-mêmes, c’est-à-dire dominants. Les acquisitions d’Anthony Beauvillier et Jason Zucker amèneront de la profondeur à cette attaque. Ils ont 82 points au classement, les plaçant en première position des équipes repêchées. Bien qu’une place parmi les 3 meilleures équipes de la Centrale semble peu réalisable, leur belle séquence cimente tranquillement leur place pour les éliminatoires
Wild: Minnesota se retrouve à 3 points de Vegas et d’une place en éliminatoires. Il peut sembler étonnant que le Wild se retrouve dans cette position, mais leur grand nombre de blessés importants leur a compliqué la tâche. C’est encore le cas avec la blessure récente de Joel Eriksson Ek. En attaque, ils possèdent la force de frappe menée par les Kaprizov et Boldy afin de causer des dommages, alors que Fiala et Brodin devront continuer à tenir le fort en défensive. L’équipe doit connaître une séquence de quelques victoires afin de se replacer dans le portrait des séries, sans quoi elle risque d’être évincée.
Blues: Contrairement aux Flames qui ont massivement vendu leurs éléments, St. Louis a décidé de ne pas être vendeur. Calgary n’est qu’à 6 points d’une place, mais ils risquent de s’en éloigner davantage au fil des semaines. Les Blues ont 73 points, soit 1 de moins que le Wild, et ils se sont donné les meilleures chances possibles en gardant leur formation telle quelle. L’équipe possède de la profondeur en attaque et des vétérans défenseurs, mais il semble manquer un peu de dynamisme et d’explosivité au sein de leur équipe. Ils auront fort à faire afin de déloger les Kings, les Knights ou les Prédateurs.
Commentaires