Le présent et le futur à San Jose
Même s’il a été sur la touche une dizaine de matchs en début de saison, Macklin Celebrini fait sensation en ce début de carrière. Celui que certains experts jugeaient moins spectaculaire que son prédécesseur, Connor Bedard, récolte pourtant sa part de point. Bien qu’il soit encore tôt pour placer les deux jeunes joueurs dans des catégories distinctes, la phrase est lourde de sens lorsque les performances du plus jeune des deux sont scrutées à la loupe. Celebrini était le consensus au premier rang de son année de repêchage. Mais la médiatisation entourant Connor Bedard, en plus des exploits d’un jeune de 15 ans en Gavin McKenna, positionnait Celebrini comme pion entre les deux.
Est-ce que sa récolte de 27 points en autant de rencontre surpasse les attentes? Peut-être. Avec l’échiquier des Sharks, force est d’admettre que les projections entourant Celebrini étaient modestes. Or, sa manière de récolter des points, depuis les niveaux les plus bas, pouvait être un signe que la recette allait fonctionner rapidement dans la Ligue nationale de hockey. En termes de style de jeu, le jeune centre ressemble quelque peu à Sidney Crosby. Celebrini protège la rondelle et est en mesure de se détacher de son couvreur comme le fait le capitaine des Penguins de Pittsburgh. Il n’est pas le plus imposant, mais son apport cérébral et combatif le rend toujours visible sur la surface de jeu. C’est le premier joueur que tu vas remarquer.
Le duo d’avenir
En plus de Celebrini, les Sharks peuvent compter sur les débuts de Will Smith, quatrième choix de l’encan de 2023. Ce dernier a pris un moment pour s’adapter au style de jeu professionnel, mais réuni depuis avec Celebrini, les deux se complètent à merveille. Cette unique séquence témoigne des forces respectives des deux jeunes joueurs. À eux seuls, Smith et Celebrini ont participé à neuf des quatorze derniers buts des siens. Le premier compte treize points. Le deuxième mène les recrues du circuit Bettman et pourrait très bien revenir à la maison avec un trophée en juin prochain.
Commentaires