Le retour du vrai Brock Boeser ?
Lorsqu’on regarde le cumulatif de points par année de Brock Boeser, on observe une certaine constance. Néanmoins, Boeser est souvent la cible des partisans à Vancouver par le simple fait qu’il n’a pas toujours explosé à la hauteur des attentes. Est-ce les attentes qui sont démesurées ?
L’attaquant des Canucks s’est toujours maintenu très proche de la barre des 50 points. Peu importe le nombre de matchs. Par contre, c’est un peu ça le problème. Brock Boeser visite souvent l’infirmerie depuis le début de sa carrière. Ses absences causent des frustrations chez les partisans qui aimeraient voir leur joueur atteindre les 70 points et les 35-40 buts. D’un autre côté, c’est vraiment en lien avec les attentes que cette frustration se fait sentir. En effet, la majorité des amateurs de hockey à Vancouver se tient derrière Boeser, un homme qui a dû se relever après la mort de son père en mai 2022.
Pour la saison 2023-2024, l’objectif est clair pour l’ailier de 26 ans: redevenir lui-même. Après cette épreuve de vie hautement difficile, Boeser souhaite retrouver le goût du hockey, chose qu’il avait perdu après la mort de son paternel. Cet été, pour une première fois depuis la création de cette ligue estivale, Boeser ne participe pas aux événements de «Da Beauty League». Il a plutôt opté pour de l’entraînement et de l’encadrement pour gérer l’aspect hors glace.
Redevenir le vrai Boeser
Du propre aveu du joueur, Boeser s’est senti perdu dans les dernières années. Son père combattait la maladie de Parkinson et un cancer du poumon. Son décès avait touché de nombreux coéquipiers et partisans de l’équipe. Ajoutons à cela les demandes de transaction pour changer d’air et disons que les dernières saisons n’ont pas été faciles sur le plan mental du joueur de 26 ans.
«Clairement, j’ai encore des choses à travailler sur le plan mental au niveau personnel. J’ai une personne en dehors du club avec qui je travaille, comme un coach de vie. Avec les choses que j’ai vécues tout en continuant de jouer l’an dernier, c’était difficile. […] Je veux redevenir moi-même et être le joueur que j’ai déjà été. Revenir à cette mentalité de venir à la patinoire pour être meilleur. Marquer des buts et avoir cette confiance.»
– Brock Boeser en entrevue avec Ben Kuzma de l’éditorial The Province
L’an dernier, Boeser a conclu la campagne avec 55 points en 74 matchs. Ses 18 buts furent son plus bas total depuis la saison 2019-2020. En 7 saisons dans la NHL, il n’aura cumulé que deux campagnes avec moins de 20 buts. Or, son différentiel de -20 détonne beaucoup du reste de sa carrière. Un point que Rick Rocchet s’attend à corriger dans le jeu de Boeser. En effet, l’entraîneur aimerait voir Boeser plus présent dans l’échec avant. Selon lui, un joueur intelligent comme Boeser n’aura pas de difficultés à corriger le tout sans affecter sa production.
Peut-on s’attendre à une grosse saison de sa part ? Boeser touche un salaire de 6,65M$ par année jusqu’en 2025 (UFA). Plusieurs rumeurs persistent dans son cas depuis des années comme quoi il serait sur son départ de Vancouver. Jusqu’à preuve du contraire, il débutera la saison avec les Canucks.
Commentaires