Le Selke à Aleksander Barkov; Nick Suzuki a fait bonne figure
La LNH a annoncé ce soir que le joueur de centre des Panthers de la Floride Aleksander Barkov avait remporté le Trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif du circuit, pour la saison 2023-24. Le Finlandais détrône Patrice Bergeron, qui était le double récipiendaire en titre. Ce dernier est d’ailleurs le joueur ayant remporté le trophée le plus souvent dans l’histoire de la LNH, soit à six occasions.
C’est la deuxième fois de sa carrière que Barkov remporte cet honneur, octroyé depuis la saison 1977-78 dans la LNH. Il l’avait gagné une première fois en 2020-21. Âgé de 28 ans, Barkov a produit 80 points en 73 parties et a présenté un différentiel de +33 lors de la saison régulière. Il compte présentement 13 points en 11 parties éliminatoires, à l’aube de la finale de l’est qui opposera les Panthers aux Rangers de New York. Barkov a d’ailleurs brillé défensivement, hier, en sauvant un but en fin de match en bloquant un tir avec la main, avant que les Panthers marquent le but gagnant dans les derniers instants du match numéro 6 les opposant aux Bruins de Boston.
Au niveau de la comptabilisation des votes, on remarque que le Finlandais a remporté le prestigieux trophée sans trop d’opposition, récoltant 1817 points. Jordan Staal et Auston Matthews, qui étaient les deux autres joueurs en nomination, ferment le podium avec des récoltes respectives de 539 et 514 points. Par ailleurs, la bonne saison de Nick Suzuki lui a valu la treizième position au scrutin, devançant notamment J.T. Miller, Mitch Marner et Nico Hischier.
La victoire écrasante de Barkov fera-t-elle de lui un gagnant régulier du trophée Selke, maintenant que Patrice Bergeron est à la retraite? Chose certaine, le capitaine des Panthers connaît d’excellentes séries éliminatoires pour une deuxième campagne consécutive, autant offensivement que défensivement. Après avoir été vaincus par les Golden Knights de Vegas lors de la plus récente finale de la Coupe Stanley, est-ce que les Panthers pourraient remporter les grands honneurs pour la première fois de leur histoire en 2024?
Commentaires