Le spectacle en première ronde, mais à quel prix?
Les Maple Leafs ont encore échoué. Pas de deuxième ronde des séries pour eux encore cette année. C’est dommage, car ils auraient mérité la victoire. Et surtout, ils auraient mérité de ne pas affronter le Lightning de Tampa Bay en première ronde.
Le nouveau format des séries de la LNH offre tout un spectacle au premier tour des éliminatoires et favorise la création de rivalités. Il y a toutefois quelque chose d’injuste un brin dans le procédé. Je prends l’exemple des Leafs parce qu’il est facile à prendre ce matin, mais les cas s’additionneront au fil des années.
Huit équipes participent au grand bal printanier dans chaque conférence. Autrefois, la première du classement affrontait la dernière, la deuxième croisait le fer avec la septième, et ainsi de suite.
Maintenant, les premières positions de chaque division affrontent les wild cards, et les formations aux positions 2 et 3 des divisions s’affrontent entre elles. C’est ce qui a fait mal à Toronto cette année.
Avec l’ancien format, les Maple Leafs auraient affronté les Bruins en première ronde, comme ils ont terminé au 3e rang de la conférence et Boston au 6e.
La nouvelle réalité pour les Torontois, c’est qu’ils devront plus souvent qu’autrement affronter au premier tour le Lightning ou les Panthers de la Floride. Disons que ça part rough.
Il n’y a pas de format parfait, mais je crois que les fans seraient en majortié satisfaits d’un retour au bon vieux un contre huit, deux contre sept, trois contre six et quatre contre 5.
Je lance ça dans l’univers. Je crois que les Maple Leafs ne seraient pas contre l’idée non plus, même si ça peut ne rien changer aussi.
Commentaires