Retour à l'accueil

Le spectacle en première ronde, mais à quel prix?

Les Maple Leafs ont encore échoué. Pas de deuxième ronde des séries pour eux encore cette année. C’est dommage, car ils auraient mérité la victoire. Et surtout, ils auraient mérité de ne pas affronter le Lightning de Tampa Bay en première ronde.

Le nouveau format des séries de la LNH offre tout un spectacle au premier tour des éliminatoires et favorise la création de rivalités. Il y a toutefois quelque chose d’injuste un brin dans le procédé. Je prends l’exemple des Leafs parce qu’il est facile à prendre ce matin, mais les cas s’additionneront au fil des années.

Huit équipes participent au grand bal printanier dans chaque conférence. Autrefois, la première du classement affrontait la dernière, la deuxième croisait le fer avec la septième, et ainsi de suite.

Maintenant, les premières positions de chaque division affrontent les wild cards, et les formations aux positions 2 et 3 des divisions s’affrontent entre elles. C’est ce qui a fait mal à Toronto cette année.

Avec l’ancien format, les Maple Leafs auraient affronté les Bruins en première ronde, comme ils ont terminé au 3e rang de la conférence et Boston au 6e.

La nouvelle réalité pour les Torontois, c’est qu’ils devront plus souvent qu’autrement affronter au premier tour le Lightning ou les Panthers de la Floride. Disons que ça part rough.

Il n’y a pas de format parfait, mais je crois que les fans seraient en majortié satisfaits d’un retour au bon vieux un contre huit, deux contre sept, trois contre six et quatre contre 5.

Je lance ça dans l’univers. Je crois que les Maple Leafs ne seraient pas contre l’idée non plus, même si ça peut ne rien changer aussi.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 09 avril 2025

Gabriel Landeskog finalement de retour au jeu

Gabriel Landeskog
Actualité NHL 09 avril 2025

Le SKA libère un autre espoir de son contrat avant l’échéance

Le SKA libère un autre espoir de son contrat avant l’échéance

Commentaires

Laisser un commentaire