Leafs | Une belle trouvaille qui pourrait s’avérer coûteuse rapidement
Le nom de Michael Bunting était pas mal méconnu l’an dernier. Cette saison, on parle d’un possible candidat à une augmentation substantielle sur son prochain contrat.
Les Leafs ont signé Michael Bunting à l’été 2021 au coût de 950 000$. 63 points en 79 matchs plus tard, on se félicite royalement de cette trouvaille.
En fait, avant de se joindre aux Leafs, Bunting jouait en Arizona. Il sortait d’une saison de 13 points en 21 matchs. Une campagne qu’il a en fait partagée entre la NHL et la AHL. Après quatre saisons en AHL où il y connaissait du succès, on l’envoyait désormais dans la mêlée, en AHL, aux côtés d’Austin Matthews.
La belle trouvaille que représente Bunting pourrait s’avérer très coûteuse à la fin de la journée !
Augmentation substantielle
À 26 ans, il entame la saison 2022-2023 sur sa dernière année de contrat. Il sera libre comme l’air au 1er juillet prochain. Il est tôt, certes, pour parler d’une nouvelle entente. Mais pas tant que ça par contre !
Les Leafs traînent de très gros contrats dans leur masse salariale. Kyle Dubas est un maître de la gestion de la masse salariale, donc je ne m’avancerai pas en disant que c’est impossible d’absorber la hausse inévitable de salaire du côté de Bunting. Dubas va trouver un moyen, j’en suis convaincu.
Par contre, jusqu’à quel point on voudra faire pencher le levier en faveur du joueur ?
À l’heure actuelle, les Leafs ont sous la main un joueur qui a éclos avec une saison de 63 points l’an dernier.
Une seule saison.
L’échantillon avant est moins glorieux, donc on navigue avec le risque qu’il ne s’agisse que d’une saison miracle. Le bon vieux «one hit wonder», comme on dit.
Advenant une autre saison impressionnante de Bunting, ce sera tannant pour les Leafs. Il aura apporté de gros services à l’alignement, mais sa valeur augmentera encore en solidifiant son rendement.
Peut-il aspirer à un contrat de 5M$ ? Je pense que oui. 6-7-8 ?
S’il fait une saison de 70 points, il aurait les arguments pour. Mais les Leafs se retrouveraient dans une situation épineuse sans l’ombre d’un doute.
Michael Bunting est une belle trouvaille. Aux côtés de Matthews, il pourrait bien être ce que Chris Kunitz était aux côtés de Crosby. Mais ça a un prix tout ça !
Doit-on le signer rapidement sur une prolongation de contrat ? J’aurais tendance à dire oui. On garderait l’argument qu’il est possible que la saison dernière soit une erreur de parcours. De cette façon, on pourrait jouer sur sa valeur à la baisse.
Mais une saison de 70 points et les Leafs devront payer cher pour ce joueur complémentaire.
Commentaires