L’éclosion de Charlie Lindgren
Le 16 novembre dernier, nous vous parlions de Charlie Lindgren et de son surprenant parcours depuis les dix dernières années et, comme les choses sont parfois si bien faites, il se trouve que le gardien de 30 ans a finalement abouti là où il devait être… dans un poste de numéro un dans la LNH.
À lire – Où en est Charlie Lindgren? – un texte de notre collègue Raphael Simard
Évidemment, tout n’est pas si simple. Charlie Lindgren connait une saison fulgurante et il est une des raisons pour laquelle les Capitals de Washington se battent présentement de manière légitime pour une place en séries, mais il partage aussi le travail avec Darcy Kuemper qui, il n’y a pas si longtemps, était le gardien numéro un de cette équipe et que la hiérarchie est susceptible de changer au gré des performances de l’un ou de l’autre de ces gardiens.
Cela étant dit, Charlie Lindgren vient de connaitre un mois de mars remarquable. En 13 départs, il a remporté 9 victoires, un sommet dans la LNH au mois de mars, devançant Jake Oettinger (8) et Andrei Vasilevskiy (8), maintenant une moyenne de buts alloués de 2.45 et un taux d’efficacité de 0.919%.
En 40 départs cette saison, il a une fiche de 21 victoires, 13 défaites et 6 défaites en temps supplémentaires. Il a maintenu un taux d’efficacité de 0.911% et une moyenne de buts alloués de 2.71.
Dans une LNH où rien n’est jamais réellement acquis, il faudra assurément continuer de suivre le parcours de Charlie Lindgren alors qu’il devrait être le gardien partant lors du premier match des séries pour les Capitals de Washington cette saison (s’ils y arrivent). Une chose est certaine, alors que c’est un thème récurent de quelques-uns de nos articles ces derniers jours (voir ci-bas), il faut admirer la ténacité de ces athlètes qui ne renoncent jamais à leur rêve de faire partie de l’élite de leur sport et qui poursuivent leur travail jusqu’à ce que les étoiles s’alignent et que les ciel s’éclaircisse, l’espace d’un instant, pour arriver enfin à destination, là où il faudra travailler encore plus dur afin de ne jamais revenir en arrière. C’est exactement là où est rendu Charlie Lindgren.
« Je crois que ça ne fait que démontrer qu’il y a beaucoup de bons gardiens dans cette ligue et que beaucoup d’entre eux ont juste besoin d’une chance. » -Charlie Lindgren (à propos de son éclosion à 30 ans)
À lire aussi:
Le marathon d’Alexis Lafrenière
Commentaires