L’éclosion de Filip Chytil tombe à point
Les Rangers de New York se classent présentement au 3e rang de la division Métropolitaine. Avec la date limite des transactions qui se pointe, la direction souhaitera mettre la main sur des munitions supplémentaires pour entrer fort en séries.
Dans l’alignement, on retrouve minimalement un gardien, un défenseur et un attaquant élite. Le noyau principal est mature pour penser aux grands honneurs. Actuellement, Jimmy Vesey et Barclay Goodrow jouent sur le top 6 et performent relativement bien. C’est certain qu’on voudra solidifier le tout à la date limite. Toutefois, la position de centre semble sécuriser à tout le moins.
Car rappelons que l’an dernier, c’était une position un peu plus précaire dans l’alignement. On a ajouté Vincent Trocheck dans le courant de l’été. L’attaquant comble parfaitement le poste de 2e centre derrière Mika Zibenajed.
Or, si on pensait acquérir un centre pour solidifier le «bottom 6», on pourrait changer d’avis avec les performances de ce jeune centre tchèque.
À point pour l’équipe
Filip Chytil joue pour les Rangers à temps plein depuis 2018. Dès son arrivée, son rôle de 3e-4e trio est clair. La progression est toutefois lente et la production offensive est parfois décevante.
Cette saison, l’éclosion de Chytil permet aux Rangers de se concentrer sur les autres positions que celle de centre. En effet, l’attaquant de 23 ans connaît beaucoup de succès dans son jeu en général. De plus, sa production est au rendez-vous alors qu’il totalise 31 points, dont 18 buts, en 42 matchs. S’il maintient le rythme, il conclurait la saison avec 50 points.
Arrivé dans la NHL à 19 ans, on a usé de patience dans le cas de Chytil. On a dosé ses opportunités et tranquillement, les Rangers récoltent leur dividende.
Chytil est présentement sur une très bonne séquence. À ses dix derniers matchs, l’attaquant tchèque cumule 7 buts et 3 passes. Et devinez avec qui il joue ? Alexis Lafrenière.
Le Québécois affiche un rendement de 2 buts et 4 mentions d’aide à ses 10 derniers matchs. Lafrenière a connu des difficultés qui l’ont mené à la galerie de presse cette saison. Sa chimie avec Chytil est capitale pour les succès de l’équipe puisque ça donne un troisième trio talentueux pour les séries à venir.
Au cours des 10 derniers matchs, et ce, peu importe qui les rejoint sur l’unité, la combinaison Lafrenière-Chytil a inscrit 9 buts ensemble et n’en ont donné qu’un seul.
L’éclosion de Chytil tombe à point pour l’équipe et pour Alexis Lafrenière.
Mais elle tombe à point aussi pour Chytil en soi !
Grosse augmentation ?
Cet été, Filip Chytil devra négocier un nouveau contrat à titre de RFA. Il gagne présentement 2,3M$ à 23 ans sur une saison d’éclosion. On peut donc s’attendre à une belle augmentation de contrat pour Chytil cet été.
C’est donc une production qui tombe à point pour lui. Voudra-t-on lui consentir un contrat à long terme ?
Au moment d’écrire ces lignes, les Rangers ont environ 15M$ d’espace projeté pour la prochaine saison sur un alignement de 15 joueurs. En effet, on aura Jaroslav Halak et Sammy Blais comme joueurs autonomes sans compensation. Forcément, on devra signer un gardien pour appuyer Shesterkin.
Chez les RFA, outre Chytil, les joueurs suivants devront signer de nouveaux contrats:
- K’Andre Miller
- Libor Hajek
- Julien Gauthier
- Vitali Kravtsov
- Alexis Lafrenière
Dans ces noms, je m’attends majoritairement à des contrats de transition. Ainsi, on parlerait de montants peu élevés.
Chytil pourrait donc venir gruger une bonne partie de ce coussin. Ce sera à suivre cet été.
Commentaires