L’éclosion de Tim Stützle
Bien qu’il vienne tout juste de souffler ses 21e bougies, Tim Stützle joue déjà comme un vétéran. Durant une saison parsemée de hauts et de bas à Ottawa, l’attaquant des Sénateurs connait les meilleurs moments de sa jeune carrière. En 51 parties jouées, l’Allemand compte 26 buts et 33 mentions d’aide. Seul son capitaine et compagnon de trio, Brady Tkachuk, le surpasse à ce chapitre.
Si Stützle produit à un tel rythme, c’est principalement parce qu’il est en mesure d’avoir un impact sur plusieurs aspects dans un match. Au-delà des points, Stützle joue un style de jeu beaucoup plus complet, autant à cinq contre cinq qu’en désavantage numérique, là où il est d’ailleurs de plus en plus utilisé. Physiquement, il se laisse moins intimider. Il comprend comment utiliser son physique de 6 pieds, 190 lb à son avantage, plus particulièrement en contrôle de rondelle.
Justement, en pareilles occasions il se permet d’être plus créatif. Il est alerte de l’espace qu’il couvre sur la patinoire. De plus, jouer au centre l’aide à prendre conscience du temps qu’il a pour manœuvrer. Il n’a pas tendance à précipiter ses mouvements, mais à la vitesse dont il réagit en zone offensive pourrait nous faire penser du contraire. Stützle est très imprévisible lorsqu’il a le contrôle du disque. Ce dernier aime beaucoup attaquer le centre pour percer la défensive adverse.
Une progression constante
Depuis le début de la campagne, le centre gaucher maintient une moyenne au-dessus d’un point par rencontre. Advenant le cas où il demeurerait en santé et maintiendrait le même rythme de production, Stützle fracasserait le cap des 90 points.
Au cours des dix dernières années, il n’y a que trois joueurs de moins de 21 ans qui ont réussi à terminer l’année avec plus de points que de matchs disputés.
Tout comme Stützle, la jeune vedette des Devils du New Jersey, Jack Hughes a encore quelques croutes à manger pour être de ce classement au dernier match de la saison régulière. Cependant, les deux sont sur la bonne voie. Hughes et Stützle figurent parmi les joueurs ayant amassé le plus de points depuis le début de la nouvelle année, avec 28.
Le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion a misé sur le potentiel de son jeunot en septembre dernier en lui octroyant une prolongation de contrat monstre de huit ans. Stützle n’a pas encore joué une année de cette entente d’une valeur de plus de 8M$ par saison, mais elle est de bon augure.
Commentaires