L’élan des Oilers freiné ou la tenue d’un match ultime épic?
C’est ce soir qu’aura lieu le 6e match de la finale de la Coupe Stanley entre les Oilers d’Edmonton et les Panthers de la Floride et il est possiblement un peu simpliste d’affirmer que les attentes sont immenses en prévision de cet affrontement qui, tranquillement, prend une tournure épique et qui pourrait s’avérer être une des grandes finales de notre temps.
Plus réalistement, il se pourrait aussi que l’élan des Oilers, les performances électrisantes et proche du divin de Connor McDavid et la vague d’optimisme envers le brillant retour dans la série de notre dernière équipe canadienne encore en vie s’affaisse d’un seul coup ce soir alors que les puissants Panthers de la Floride pourraient vraisemblablement retrouver leurs repères et en finir avec « nos » Oilers qui ont peut-être pris un peu trop de temps pour se réveiller. Mais peut-être pas.
L’engouement sportif est une chose fascinante. Pour une génération qui n’a pas connu les grandes années de gloire des Canadiens de Montréal ou même les conquêtes et les records de Wayne Gretzky avec les Oilers d’Edmonton dans les années 80, il y a un intéressant détachement dans la fibre partisane actuelle qui s’est contenté (à raison) des exploits de Joe Sakic et Steve Yzerman dans les années 90 et ensuite des différents héros des années 2000, que ce soit Jonathan Toews ou Sidney Crosby. Mais il y a quelque chose qui s’est produit mardi dernier lors de la tenue du match #5 entre les Panthers et les Oilers. Quelque chose que nous avions déjà vu par moment, dans de petits instants mémorables, des faits saillants marquants l’espace d’un printemps, mais nous n’avions jamais réellement vu ce que Connor McDavid nous a démontré lors de ce match, cette intention inébranlable d’excellence et de vaincre, semblable à ce que les partisans des Bulls de Chicago ont certainement pu vivre à outrance lors des belles années de Michael Jordan et, mardi dernier, le 18 juin 2024, nous avons eu droit à ce genre de chose, un moment difficile à définir, entre une canicule étouffante et l’excitation d’une finale de la Coupe Stanley qui, contre toutes attentes, s’avère être extrêmement enlevante.
C’est à 20h ce soir en direct du Rogers Place à Edmonton que se tiendra le 6e match de cette série et espérons que ce sera un affrontement à la hauteur des attentes. Dans tous les cas, ce sera le meilleur qui l’emportera, mais pour l’histoire et l’engouement de tant de partisans autour de la planète hockey, donnons-nous le droit de souhaiter voir un petit miracle se réaliser et peut-être pouvoir raconter un jour que, nous aussi, nous avons été témoins d’un immense moment du panthéon du hockey et que, possiblement, plus rien ne sera jamais plus comme avant… jusqu’à la prochaine fois.
Commentaires