Les amateurs de statistiques vont adorer ce texte
Avant de recevoir une tonne de commentaires, JE SAIS que nous sommes en tout début de saison. Malgré cela, je trouve très intéressant de rapporter les chiffres que j’ai trouvés très intéressant en regardant le classement du circuit. Ils montrent une parité qui ne peut qu’être bonne pour le spectacle.
Au moment d’écrire ces lignes (samedi matin), les Bruins de Boston trônent au sommet du classement du circuit Bettman avec 16 points. Les Golden Knights les suivent de près avec 14 points. Rien de trop hallucinant jusqu’ici.
Ensuite, au troisième rang, viennent les Stars de Dallas avec 11 points. Attendez, le plaisir s’en vient.
Des rangs 4 à 13, pas moins de DIX équipes comptent 10 ou 9 points récoltés au classement jusqu’à présent cette saison. Si vous voulez des chiffres plus pointus, cinq équipes ont 10 points et cinq équipes en ont 9.
Ce n’est pas terminé. Des rangs 14 à 24, ONZE équipes ont exactement le même nombre de points au tableau, soit 8.
C’est donc dire que 21 (!!!) formations ont entre 10 et 8 points actuellement. C’est plus du tiers de la LNH qui peut passer d’un bout à l’autre du classement avec une seule victoire/défaite.
Pour finir, on peut même entrer dans le lot les six formations qui ont mis la main sur 7 ou 6 points depuis le début de la campagne. La parité est absolument formidable.
Ça nous mène finalement au 31e rang pour retrouver les Coyotes avec 5 points, puis au 32e rang avec les pauvres Ducks et leurs 3 petits points.
Je répète, JE SAIS que nous sommes en tout début de saison. Les équipes n’ont pas, non plus, joué le même nombre de matchs. La plupart ont disputé 7-8 rencontres, mais les Sharks de San Jose ont 10 parties jouées, contre 6 pour les Blues et les Flames.
Une chose demeure : des statistiques comme ça sont toujours intéressantes à mes yeux. Bon samedi!
Commentaires