Retour à l'accueil

Les Blackhawks pourraient être patients avec Kevin Korchinski

Notre collègue Étienne Courchesne écrivait il y a quelques jours sur la formation 2024-2025 des Blackhawks de Chicago et du début de l’ère Connor Bedard. Et alors qu’il sera absolument fascinant de voir évoluer ce jeune prodige au niveau de la LNH cette saison, il y a un autre choix de 1ère ronde des Blackhawks de Chicago des dernières années qui pourrait avoir à patienter encore un peu avant de pouvoir concrètement démontrer l’étendu de son talent au niveau de la LNH: le défenseur Kevin Korchinski.

À lire | Saison 2024-2025 | Aperçu des Blackhawks de Chicago

Choix de 1ère ronde (7e au total) de l’encan 2022 du repêchage de la LNH par les Blackhawks, Kevin Korchinski est promis à un brillant avenir dans la LNH. De plus, il aura certainement la chance de faire partie de la renaissance des Blackhawks de Chicago et de possiblement récolter les dividendes de jouer aux côtés de Connor Bedard pour les 10 prochaines années. Mais pour l’instant, il semblerait que Korchinski pourrait commencer la saison 2024-2025 avec les IceHogs de Rockford dans la AHL selon ce que rapporte Ben Pope du « beat » des Blackhawks de Chicago.

Techniquement, si ce n’était du fait qu’il avait 19 ans la saison dernière et qu’il a plutôt bien paru dans son essai de neuf parties en début de saison, il aurait sûrement commencé sa carrière dans la ligue américaine, mais son statut de joueur de la WHL l’empêchait d’être rétrogradé dans la AHL avant ses 20 ans.

En 76 rencontres à Chicago la saison dernière, il marqué 5 buts et récolté 10 passes pour un total de 15 points, maintenant cependant un différentiel de -39, témoignant de son manque d’expérience, mais aussi des lacunes défensives des Blackhawks de l’édition 2023-2024.

Évidemment, alors que les poolers et observateurs hockey sont toujours pressés de voir les jeunes défenseurs repêchés en 1ère ronde devenir productifs offensivement, il faudra s’armer de patience dans la cas de Korchinski puisque, si on se fie à la saison 2023-2024, il a besoin de peaufiner son jeu afin d’être plus acerbe dans ses élans offensifs, mais aussi afin de pouvoir limiter les chances de marquer de ses adversaires.

Mais, il ne fait pas exception. Dans les défenseurs sélectionnés en 2022, il est celui ayant joué le plus grand nombre de parties (76) jusqu’à présent dans la LNH, en plus d’être le 3e au niveau de la productivité avec 15 points, derrière Pavel Mintyukov (26) à Anaheim et Simon Nemec (19) au New Jersey. Ainsi, sa courbe de progression est tout à fait normale. Si on regarde les défenseurs repêchés en 1ère ronde en 2021, on peut voir que, mis à part Luke Hughes (49 points en 84 matchs) et Owen Power (71 points en 163 matchs) qui commencent à produire, il n’y a pas encore de défenseurs prometteurs qui ont encore un réel impact offensif dans la LNH (ex: Simon Edvinsson ou Brandt Clarke ).

À lire | Kevin Korchinski | Profil d’espoir du repêchage 2022

Il sera intéressant de voir ce qu’il adviendra de Korchinski au camp d’entrainement des Blackhawks le mois prochain et la décision qui sera pris par l’organisation pour le futur de leur jeune défenseur. Alors qu’il pourrait certainement trouver une place au sein de la formation des Blackhawks de Chicago, Korchinski aurait possiblement tout à gagner d’aller acquérir de l’expérience au niveau de la ligue américaine comme ont pu le faire jadis des joueurs tels que Moritz Seider il y a quelques années ou Olen Zellweger la saison dernière.

À lire aussi sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Actualité NHL 12 novembre 2024

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !

Commentaires

Laisser un commentaire