Retour à l'accueil

Les Blackhawks pourraient être patients avec Kevin Korchinski

Notre collègue Étienne Courchesne écrivait il y a quelques jours sur la formation 2024-2025 des Blackhawks de Chicago et du début de l’ère Connor Bedard. Et alors qu’il sera absolument fascinant de voir évoluer ce jeune prodige au niveau de la LNH cette saison, il y a un autre choix de 1ère ronde des Blackhawks de Chicago des dernières années qui pourrait avoir à patienter encore un peu avant de pouvoir concrètement démontrer l’étendu de son talent au niveau de la LNH: le défenseur Kevin Korchinski.

À lire | Saison 2024-2025 | Aperçu des Blackhawks de Chicago

Choix de 1ère ronde (7e au total) de l’encan 2022 du repêchage de la LNH par les Blackhawks, Kevin Korchinski est promis à un brillant avenir dans la LNH. De plus, il aura certainement la chance de faire partie de la renaissance des Blackhawks de Chicago et de possiblement récolter les dividendes de jouer aux côtés de Connor Bedard pour les 10 prochaines années. Mais pour l’instant, il semblerait que Korchinski pourrait commencer la saison 2024-2025 avec les IceHogs de Rockford dans la AHL selon ce que rapporte Ben Pope du « beat » des Blackhawks de Chicago.

Techniquement, si ce n’était du fait qu’il avait 19 ans la saison dernière et qu’il a plutôt bien paru dans son essai de neuf parties en début de saison, il aurait sûrement commencé sa carrière dans la ligue américaine, mais son statut de joueur de la WHL l’empêchait d’être rétrogradé dans la AHL avant ses 20 ans.

En 76 rencontres à Chicago la saison dernière, il marqué 5 buts et récolté 10 passes pour un total de 15 points, maintenant cependant un différentiel de -39, témoignant de son manque d’expérience, mais aussi des lacunes défensives des Blackhawks de l’édition 2023-2024.

Évidemment, alors que les poolers et observateurs hockey sont toujours pressés de voir les jeunes défenseurs repêchés en 1ère ronde devenir productifs offensivement, il faudra s’armer de patience dans la cas de Korchinski puisque, si on se fie à la saison 2023-2024, il a besoin de peaufiner son jeu afin d’être plus acerbe dans ses élans offensifs, mais aussi afin de pouvoir limiter les chances de marquer de ses adversaires.

Mais, il ne fait pas exception. Dans les défenseurs sélectionnés en 2022, il est celui ayant joué le plus grand nombre de parties (76) jusqu’à présent dans la LNH, en plus d’être le 3e au niveau de la productivité avec 15 points, derrière Pavel Mintyukov (26) à Anaheim et Simon Nemec (19) au New Jersey. Ainsi, sa courbe de progression est tout à fait normale. Si on regarde les défenseurs repêchés en 1ère ronde en 2021, on peut voir que, mis à part Luke Hughes (49 points en 84 matchs) et Owen Power (71 points en 163 matchs) qui commencent à produire, il n’y a pas encore de défenseurs prometteurs qui ont encore un réel impact offensif dans la LNH (ex: Simon Edvinsson ou Brandt Clarke ).

À lire | Kevin Korchinski | Profil d’espoir du repêchage 2022

Il sera intéressant de voir ce qu’il adviendra de Korchinski au camp d’entrainement des Blackhawks le mois prochain et la décision qui sera pris par l’organisation pour le futur de leur jeune défenseur. Alors qu’il pourrait certainement trouver une place au sein de la formation des Blackhawks de Chicago, Korchinski aurait possiblement tout à gagner d’aller acquérir de l’expérience au niveau de la ligue américaine comme ont pu le faire jadis des joueurs tels que Moritz Seider il y a quelques années ou Olen Zellweger la saison dernière.

À lire aussi sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 16 septembre 2024

Les Red Wings règlent le dossier Jonatan Berggren!

Les Red Wings règlent le dossier Jonatan Berggren!
Actualité NHL 16 septembre 2024

Prolongation de contrat pour Sidney Crosby: une aubaine pour les Penguins?

Prolongation de contrat pour Sidney Crosby: une aubaine pour les Penguins?
Actualité NHL 16 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu des Golden Knights de Vegas

Saison 2024-2025 | Aperçu des Golden Knights de Vegas
Actualité NHL 15 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu des Canucks de Vancouver

Saison 2024-2025 | Aperçu des Canucks de Vancouver
Actualité NHL 14 septembre 2024

Suzuki et Caufield : en voie de devenir les meilleurs attaquants du club depuis l’an 2000?

Suzuki et Caufield : en voie de devenir les meilleurs attaquants du club depuis l’an 2000?
Actualité NHL 14 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu du Club de Hockey de Utah

Saison 2024-2025 | Aperçu du Club de Hockey de Utah
Actualité NHL 13 septembre 2024

LNH : Essai professionnel pour deux joueurs, dont Matt Martin

nhl-lnh
Actualité NHL 13 septembre 2024

Ces agents de joueurs qui deviennent de grands Directeurs Généraux

Ces agents de joueurs qui deviennent de grands Directeurs Généraux

Commentaires

Laisser un commentaire