Les Blue Jackets demeurent aussi patients avec leur premier choix 2022
Au cours de la saison 2021-2022, très peu de joueurs issus du repêchage estival ont vu de l’action en NHL. Cole Sillinger, des Blue Jackets de Columbus, fut le seul à se tailler un poste à temps plein. Cette année, c’est semblable. Jusqu’ici, trois joueurs ont joué des matchs dans la NHL. Deux sont toujours actifs dans leur alignement respectif.
Dans les deux joueurs du repêchage 2022 à être de l’alignement principal, seul Juraj Slafkovsky peut être considéré comme un joueur régulier. Le tout premier choix à son poste lors de chacune des rencontres des Canadiens de Montréal. Shane Wright, chez le Kraken, voit plus d’action sur la galerie de presse que lors des matchs.
À lire -> Repêchage 2023 | Top 32 préliminaire de Mathieu
Or, un autre jeune homme issu du repêchage 2022 a patiné sur les glaces de la NHL cette saison. Il s’agit de David Jiricek.
La patience
Le défenseur de la Tchéquie fut une sélection au 6e rang en 2022. À l’instar de ses comparses du même repêchage, Jiricek est victime de la patience de ses dirigeants.
À Seattle, la direction ainsi que l’entraîneur préfèrent laisser Wright dans les estrades et ainsi doser son nombre de neuf matchs avant de brûler sa première année de contrat. On maximise le temps de cette «année gratuite». Même qu’on pourrait l’envoyer dans la AHL après plusieurs matchs à être laissé de côté.
À Montréal, on place Slafkovsky sur un 4e trio et on dose son utilisation sur l’avantage numérique. En début de saison, le Slovaque voyait peu d’action. Tranquillement, on a ajouté des tâches et du temps de glace.
À Columbus, la patience passe par la AHL. En effet, la brigade défensive est incroyablement affectée par les blessures présentement. Zach Werenski, Nick Blankenburg, Jake Bean et Adam Boqvist manquent à l’appel. Pourtant, on n’a toujours pas fait signe à Jiricek.
Rappel peu convaincant
L’arrière de 18 ans fut rappelé récemment par les Jackets. Le 28 octobre, il endossait le maillot de Columbus pour la première fois. Pour son passage de 2 matchs, disons que les avis étaient peu convaincants. Le défenseur n’a pas connu de grands matchs et plusieurs observateurs ont signalé des lacunes au niveau de la prise de décision.
Un point qui fut soulevé par le TSLH Espoirs avant même la tenue du repêchage.
Cela dit, l’arrière est encore très jeune et il amorce à peine son apprentissage chez les professionnels. Il était évident que sa prise de décision laborieuse observée l’an dernier allait être sa bête noire dans cette transition. Par contre, en AHL, il se débrouille bien et est en mesure de s’imposer sur le jeu. Par contre, comme son arme principale est son tir, c’est tout de même surprenant qu’il n’ait aucun but encore. Il dirige néanmoins plusieurs tirs au filet.
Ainsi, on passe par la patience en AHL. Le défenseur droitier gagne à apprendre en AHL et non en NHL. C’est ce qui explique pourquoi il ne fut pas rappelé malgré l’hécatombe au sein de la brigade défensive. Qu’il soit un joueur choisi 6e au repêchage n’oblige en rien les Jackets à lui donner une chance qu’il ne mérite peut-être pas.
L’an dernier, Cole Sillinger a constamment convaincu ses dirigeants qu’il est en mesure d’avoir un impact dans la NHL. Jiricek ne l’a pas prouvé en deux matchs, donc la décision devenait facile de le laisser dans la AHL.
Avant son rappel, Jiricek était sur une bonne séquence offensive chez les Monsters de Cleveland. Depuis son retour dans la AHL, c’est un peu plus tranquille pour lui. Ça fait partie de l’apprentissage.
C’est beaucoup plus difficile qu’on puisse le penser, jouer dans la NHL de façon permanente à 18 ans.
Commentaires