Les Blue Jackets sur le point d’échanger un jeune défenseur?
La saison régulière s’amorce ce soir dans la LNH, mais ça ne veut pas dire que les formations ne tentent plus d’optimiser leur alignement. À Columbus, semble-t-il que l’état-major discuterait afin d’échanger un défenseur de leur alignement pour se donner davantage de flexibilité. C’est ce que rapporte l’insider Frank Seravalli.
Il faut dire que les Blue Jackets ont fait l’acquisition d’Ivan Provorov et de Damon Severson dans les derniers mois, deux défenseurs de calibre top-4. Ils semblent d’ailleurs former officiellement le premier duo défensif du club, selon DailyFaceoff. Ils ne bougeront pas à nouveau.
Il serait très surprenant de voir Zach Werenski bouger, lui qui est un des bons défenseurs du circuit. Il possède aussi une clause partielle de non-échange, lui permettant de soumettre une liste de 10 formations auxquelles il accepterait d’être transigé.
Andrew Peeke, arrière droitier de 25 ans, entame la première année d’un contrat de trois saisons qui lui a été octroyé par les Jackets. En toute logique, il ne serait pas le premier offert à d’autres formations dans ce contexte. Il touchera 2,75M$ annuellement.
Erik Gudbranson s’est de son côté entendu à l’été 2022 pour quatre saisons avec les Jackets pour un contrat lui rapportant 4M$ par année. À ce montant, il pourrait être échangé si Columbus paie une autre formation pour le prendre. Il possède cependant une liste de non-échange partielle (10 équipes).
Deux candidats restants : Jake Bean et Adam Boqvist. Bean, 25 ans, a montré de belles choses dans les dernières années avec les Blue Jackets. Présentement, il semble toutefois être l’homme en trop. Son contrat de 2,33M$ pourrait donc être bougé, considérant que c’est un montant assez considérable pour un joueur qui passe la majorité de son temps sur la galerie de presse.
Est-ce que Boqvist, prometteur défenseur suédois de 23 ans, pourrait être offert aux autres formations? L’option pourrait être intéressante si sa valeur marchande l’est. L’an dernier, le droitier a récolté 24 points en 46 matchs. Sa courbe de progression semble en décevoir plusieurs, alors un changement d’air pourrait être bien pour le 8e choix au total du repêchage de 2018.
Commentaires