Les Bruins montrent la porte à Jim Montgomery | Martin St-Louis sur le siège éjectable?
Les rumeurs circulaient depuis quelques heures après une défaite gênante des Bruins face aux Blue Jackets de Columbus: Jim Montgomery perd son emploi à Boston. Les Bruins ont confirmé que l’entraîneur-associé Joe Sacco prendrait le poste de coach en chef par intérim.
Après 20 matchs disputés, Boston se retrouve sous la fiche de .500 à 8-9-3. C’est actuellement bon pour le 18e rang du classement général de la LNH et le 8e rang dans l’Association de l’Est. Étrangement, cette fiche très ordinaire permettrait même aux Bruins d’accéder aux séries en date d’aujourd’hui. L’état-major des Bruins a vraisemblablement voulu prendre une décision plus tôt que tard pour éviter de se retrouver en trop mauvaise posture…
Jim Montgomery a mis la main sur le trophée Jack Adams après la saison 2022-2023, campagne durant laquelle les Bruins avaient gagné pas moins de 65 matchs avant de s’écrouler en 1ere ronde des séries. C’était sa première saison comme entraîneur-chef à Boston. À sa deuxième saison régulière à la barre des Bruins, l’équipe a aussi très bien performé avec 47 victoires, s’inclinant en 2e ronde éliminatoire.
Pendant ce temps, à Montréal, le Canadien est sur une bonne séquence avec trois victoires à ses quatre derniers matchs. Toutefois, les entraîneurs de la qualité d’un Jim Montgomery ne se trouvent pas à tous les coins de rues. Encore moins quand il doit être francophone. Montgomery est un gars francophone, d’expérience, de Montréal… que demander de mieux?
Kent Hughes et Jeff Gorton doivent se poser des grosses questions. Martin St-Louis est-il le coach qui va permettre à l’équipe de se développer jusqu’à ramener une Coupe à Montréal. Peut-il lui même se développer en ce type d’entraîneur-chef tout en travaillant au développement d’une jeune équipe? Est-ce que Jim Montgomery peut davantage être cet homme de confiance?
Commentaires