Les Canadiens de Montréal attirent le plus de spectateurs jusqu’ici
La saison est encore tôt et si les performances des Canadiens de Montréal continuent de faire fuir les partisans, le constat ne sera plus le même à la fin de la saison. Lorsqu’on regarde l’assistance moyenne dans la NHL, il faut considérer que ça tient compte du nombre de billets vendus. Ainsi, un match où il semble y avoir 10 000 personnes dans les estrades peut statistiquement ressortir avec une assistance comptabilisée de 15 000.
Le 25 octobre dernier, Sean Shapiro publiait un article sur The Athletic à l’effet que plusieurs équipes subissent une baisse d’achalandage. D’ailleurs, au moment de la parution de ce papier, les Hawks trônaient au sommet de la ligue pour l’assistance moyenne. L’histoire de Kyle Beach qui a traîné l’organisation dans la boue (et avec raison) a fait mal à la vente de billets.
En ce qui concerne le CH, oui on trône au sommet de la ligue pour la moyenne d’assistance, mais le taux d’occupation ne s’élève qu’à 91% comme le démonte le site DansLesCoulisses après la parution de notre article. Il s’agit du 13e rendement au niveau du taux d’occupation dans la NHL.
Problème généralisé ?
À Pittsburgh, on a mis fin cette saison à une séquence de 14 ans à jouer à guichet fermé. Depuis 1999, les Leafs n’ont jamais eu une assistance moyenne sous la barre du 19 000, ce qui est le ca cette année. La COVID-19 a fait mal à l’industrie, certes. Par contre, il ne faut pas élargir le dos de la pandémie plus qu’il ne l’est.
Les passeports vaccinaux et les mesures en place peuvent certes freiner des amateurs. Je crois par contre que le prix des billets a une incidence directe sur l’envie de se déplacer à l’aréna. Lorsqu’une sortie aux Canadiens coûte 500$ pour des billets, quelques consommations et un souper, c’est normal qu’on soit moins enclin à y aller.
Le prix des billets est une chose, mais le contexte économique en est une autre. Le taux d’inflation en Amérique du nord est assez haut comparativement à l’époque pré-pandémie. Les salaires ne suivent pas, donc la capacité de se gâter et le pouvoir d’achat du citoyen en ressort incroyablement affecté.
Ci-bas, vous avez les résultats en fonction des chiffres de Hockey DB. Dans les baisses observables, notons que les gros marchés affichent des baisses d’environ 1000 à 2000 billets de moins qu’en 2019-2020.
Pour un marché comme Buffalo, c’est 10 000 billets de moins en moyenne qu’en 2019-2020. Certaines organisations saluent toutefois une légère hausse comme c’est le cas à Anaheim avec environ 3000 billets de plus qu’en 2019-2020.
Une baisse qui ne semble pas énorme, mais qui pourrait se prolonger selon l’économie nord-américaine.
À lire également:
- Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère
- « Tous les joueurs ont abandonné. »
- Le présent et le futur à San Jose
- Canadiens | Cayden Primeau rejoindra le Rocket de Laval
- Rocket de Laval | « Le niveau d’énergie n’est pas le même. »
- Mondial junior | Les États-Unis évitent le piège contre la Lettonie
- Transaction NHL: Nashville continue de liquider des éléments secondaires
- Lourde perte pour le Canada | Un ou des rappels en vue?
- Mondial junior | La Lettonie surprend le Canada
- Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end
Commentaires