Les dernières nouvelles concernant les agents libres (RFA) sans contrat dans la NHL
Tranquillement, les activités de la NHL reprendront avec la venue des tournois des recrues pour ensuite laisser place aux camps d’entraînement. Par contre, même si le tout va arriver très vite, certainES organisations ne semblent pas pressées de signer leurs derniers joueurs autonomes avec restriction.
On a vu dans l’actualité des derniers jours que le dossier de Jeremy Swayman prenait une tournure un peu inquiétante. En effet, selon plusieurs informations qui circulent, le gardien des Bruins exigerait un montant de 10M$ par année sur une entente à long terme. Évidemment, le départ de Linus Ullmark ouvre la porte à Swayman afin d’exiger un maximum de blé sur sa prochaine entente. Il est soudainement devenu LE gardien de l’équipe à l’aube de faire sauter la banque. Les arguments sont en sa faveur, mais mérite-t-il 10M$ par année en fonction de ses performances ? Certains experts s’alignent pour dire que non. Qui plus est, un tel contrat deviendrait très lourd sur la masse salariale et enlèverait beaucoup de marge de manoeuvre avec les contrats de Pastrnak, Marchand et de McAvoy.
Un dossier qui sera certes à surveiller. Selon David Pagnotta, les deux partis s’attendent à ce que les négociations viennent à terme d’ici le camp d’entraînement. On semble très optimiste des deux côtés, donc il n’y a pas lieu de croire que Jeremy Swayman boude le camp d’entraînement des Bruins. La menace d’une offre hostile demeure bien réelle, mais pour obtenir Swayman, il faudra faire une offre dérisoire qui coûterait possiblement plusieurs choix de premier tour.
Contrat à venir pour Seth Jarvis ?
On surveillait beaucoup les rumeurs de transaction impliquant Martin Necas, rumeurs qui se seront éteintes par la signature de ce dernier avec les Canes. Par contre, l’un des dossiers importants de la saison morte en Caroline demeure celui de Seth Jarvis. L’attaquant de 22 ans n’a jamais vraiment déçu depuis ses débuts. Lancé dans la NHL à 19-20 ans, le choix de 1er tour (13e) en 2020 a connu sa meilleure campagne l’an dernier avec une production de 67 points, dont 33 buts. En séries, il a été également au coeur des succès de l’offensive même si les Canes ont quelque peu déçu dans leur parcours.
Selon les récentes informations de David Pagnotta, le clan Jarvis et les Hurricanes sont sur le point de s’entendre pour un contrat à long terme. Le pacte serait d’une durée de 7 ou 8 ans sur un salaire d’environ 7,5M$. Jarvis opterait donc pour un contrat similaire aux jeunes joueurs de sa tranche d’âge, sautant ainsi l’étape du contrat pont. C’est de plus en plus à la mode, ce type de contrat-là. On a vu Nick Suzuki, Cole Caufield, Kaiden Guhle et Juraj Slafkovsky signer de tels pactes, mais aussi Matty Beniers et Brock Faber notamment.
Plus compliqué pour Raymond et Mercer
Chez les Wings, ça semble un peu plus compliqué dans le dossier de Lucas Raymond. David Pagnotta rapporte que le clan du Suédois et les Red Wings sont encore assez loin dans les négociations. Évidemment, avec le camp qui approche, les discussions devraient s’intensifier. On ne veut surtout pas que Raymond s’absente du camp en raison d’une impasse dans les négociations de son prochain contrat. On peut s’attendre à un contrat long terme lui aussi, si l’on se fie aux contrats qui se donnent aux joueurs dans la basse vingtaine. Cela dit, une offre hostile n’est possiblement pas dans les plans des équipes. Il en coûterait de plusieurs choix de premier tour, un peu à l’image de Jeremy Swayman.
Toujours chez les Wings, on indique que Jonatan Berggren risque de signer sa prolongation de contrat d’ici le camp. Le joueur de 24 ans espère enfin avoir une chance de se greffer à l’alignement. Son nom a circulé beaucoup dans les rumeurs de transaction au cours de la dernière année. Malgré ses excellentes performances dans la AHL, on ne daigne pas lui donner du temps dans l’alignement principal en NHL. Pourtant, il n’avait pas mal fait en 2022-2023 avec une production de 28 points, dont 15 buts, en 67 matchs dans la NHL. Or, l’an dernier, l’attaquant choisi au 2e tour du repêchage 2018 n’aura joué que 12 matchs en haut alors qu’il produisait au rythme d’un point par match dans la AHL.
Enfin, Pagnotta indique qu’à l’image de Lucas Raymond à Détroit, les négociations entre les Devils et le clan de Dawson Mercer n’avancent pas beaucoup. Les discussions se poursuivent, mais on semble assez loin dans les exigences d’un côté comme de l’autre. Mercer, avec une saison décevante l’an dernier, pourrait devenir la cible d’une offre hostile. Du moins, je ne tomberais pas en bas de ma chaise si cela arrivait. Ses 33 points l’an dernier représentent une baisse considérable comparativement à sa campagne précédent (56 points). Avec l’ajout de certains espoirs et de quelques éléments dans l’alignement, est-ce que Mercer possède encore les arguments en sa faveur pour un gros contrat ? J’en doute.
Commentaires