Les finalistes pour le Hart sont connus
La LNH a dévoilé plus tôt ce matin les finalistes pour le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe lors de la saison régulière. Il s’agit de Connor McDavid des Oilers, Auston Matthews des Maple Leafs et du gardien Igor Shesterkin des Rangers.
McDavid a encore une fois connu une saison sensationnelle en remportant le trophée Art-Ross pour une quatrième fois en carrière et une deuxième saison consécutive après une récolte de 123 points, dont 44 buts. Il a participé à près de la moitié des buts des Oilers cette saison, 42.4% pour être plus précis, ce qui est bon pour le premier rang de la Ligue nationale au chapitre des implications de buts (goal involvement). Le capitaine des Oilers a également mené la ligue au chapitre des points en avantage numérique avec 44 points et au deuxième rang à égalité numérique.
De son côté, Matthews a remporté le trophée Maurice-Richard pour la deuxième fois de sa carrière, lui qui a amassé une fiche de 60 buts. Il est ainsi devenu le premier joueur depuis Steven Stamkos en 2012 à atteindre ce plateau. En plus de ses 60 filets, le centre de 24 ans a récolté 106 points en 73 parties cette saison, ce qui lui a permis de terminer au 6e rang des pointeurs de la LNH. Il a utilisé son tir foudroyant à profusion cette saison, lui qui a utilisé son arme de prédilection 348 fois cette saison, le plus souvent dans la ligue. Il est également devenu l’Américain avec le plus de buts en une saison cette année.
Pour ce qui est de Shesterkin, le gardien russe a été rien de moins que phénoménal cette saison. Le cerbère de 26 ans a mené la ligue au chapitre de la moyenne de but alloué (2.07) et du pourcentage d’arrêt (.935). Ses 36 victoires l’ont placé au 6e rang et ses 6 par blanchissage lui ont permis de terminer dans le top 3 de la LNH. Finaliste au Vézina, il deviendrait le premier gardien depuis Carey Price en 2015 à réaliser le doublé Vézina/Hart en cas de victoire de ces deux trophées.
Voté par l’association des écrivains du hockey, le gagnant sera connu entre le troisième et le quatrième match de la finale de la Coupe Stanley lors de la cérémonie de remise des trophées de la LNH.
Commentaires