Les Flyers signent un autre gardien russe qui demeurera en KHL
La saga d’Ivan Fedotov a grandement fait jaser. En effet, l’espoir des Flyers à la position de gardien de but avait signé son contrat d’entrée pour ensuite se faire enlever à l’aéroport. On a même parlé d’empoisonnement pour empêcher le gardien russe de quitter pour la NHL. La Russie avait décidé, dans le cas de Fedotov, qu’il devait faire son service militaire. Il y a deux jours, on apprenait que Fedotov signait un contrat de deux ans en KHL.
Ainsi, même un contrat d’entrée en NHL ne confirme pas qu’un espoir russe viendra en Amérique du Nord. Du côté de la KHL, on a soulevé un «élément irrégulier» dans le contrat de Fedotov. Selon les avocats du CSKA, la NHL avait signé Fedotov pour 2022-2023 seulement, donc le joueur n’avait aucune restriction légale pour la saison à venir. Or, la NHL soutient que le contrat était valide pour la saison 2023-2024. Comme il n’y a aucune entente de style «opt out clause» entre la NHL et la KHL, les Flyers semblent avoir les mains liées avec la décision du CSKA.
Malgré toute cette saga, les Flyers continuent tout de même d’essayer d’attirer leurs espoirs de la KHL. En effet, on a annoncé hier la signature d’Aleksei Kolosov. Le gardien de but de 21 ans fut un choix de 3e tour des Flyers en 2021. L’an dernier, il occupait le poste de gardien #1 avec le Dynamo de Minsk dans la KHL. En 41 matchs, Kolosov a affiché une moyenne de 2,55 ainsi qu’une efficacité de 0,912. C’était sa 2e campagne complète dans la KHL.
Une arrivée qui se fera attendre
Or, à l’image de Fedotov cette saison, Aleksei Kolosov évoluera dans la KHL pour l’entièreté de la saison 2023-2024. En l’absence d’entente avec la KHL, le contrat d’entrée de Kolosov débutera tout de même cette saison. L’information fut d’ailleurs confirmée par Bill Meltzer, journaliste couvrant les Flyers pour le compte de la NHL.
On semble toutefois optimiste quant à la possibilité de voir Kolosov rejoindre les Flyers dès la prochaine saison. Je ne l’ai personnellement pas vu jouer, mais on dit de lui qu’il a le potentiel de devenir un gardien de but numéro 1 dans la NHL un jour. Ses chiffres dans la KHL correspondent à ses performances selon Meltzer. Ce dernier catégorise Kolosov comme étant le meilleur joueur de l’alignement au sein du Dynamo de Minsk.
La situation de Fedotov et de Kolosov donne certainement des inquiétudes aux partisans quant au futur de Matvei Michkov dans l’organisation. Par contre, l’attaquant semble clairement motiver à jouer dans la NHL, plus spécifiquement avec les Flyers.
Est-ce que la situation des gardiens russes dans l’organisation des Flyers freinera Daniel Brière dans ses envies d’échanger Carter Hart ? Il faut dire que pour la saison 2023-2024, Hart demeure le seul capable d’endosser une charge de travail de gardien partant. Qui plus est, bien que les espoirs sont grands envers Kolosov, rien n’indique qu’il pourra devenir rapidement un #1 à Philly. Par contre, le fait de n’avoir aucun renfort pour la saison à venir pourrait forcer Brière à être patient dans le cas de Hart.
D’un autre côté, on semble avoir peur du prochain contrat de Carter Hart. Il sera RFA à l’été 2024 et touche présentement 3,979M$ par année. Sa valeur pourrait être plus haute à l’été prochain, tout juste avant de devenir agent libre avec restriction.
Commentaires