Les Hurricanes de la Caroline se retrouvent dans une situation gênante
Les Hurricanes de la Caroline repêchent très bien depuis plusieurs années. Leur banque de jeunes prometteurs est très intéressante. Certains ont déjà leur place dans la LNH. Et d’autres se retrouveront… dans la ECHL, faute d’un club AHL affilié aux Canes.
Hier, l’organisation a annoncé une vague de coupures pour en venir à quelques exceptions près à leur formation de saison régulière. Du lot, six joueurs rejoindront les Admirals de Norfolk dans la East Coast Hockey League. Pourtant, certains de ces joueurs auraient très bien pu jouer dans la Ligue américaine. Pensons à Noel Gunler, choix de 2e tour en 2020 des Canes. En 31 matchs en AHL l’an dernier, il a marqué huit buts et amassé 18 points en 31 matchs. Des statistiques bien intéressantes pour un jeune de 21 ans, qui fête d’ailleurs aujourd’hui même son 22e anniveraire. Le kid n’a pas d’affaire en ECHL cette saison.
Il est important de mentionner que les Hurricanes peuvent prêter un joueur à une équipe AHL à laquelle elle n’est pas affiliée. Ça s’est d’ailleurs fait hier dans le cas de Jamieson Rees, qui devrait entamer la saison avec les Thunderbirds de Springield. La problématique d’un prêt, c’est que l’équipe aura souvent tendance à prioriser le développement des jeunes de l’équipe à laquelle elle est affiliée, évidemment. Dans le cas de Rees, c’est moins inquiétant, comme il risque d’être assez dominant cette année. Il serait surprenant de le voir jouer à l’extérieur du top-6 offensif des Birds, même s’il n’est pas un espoir des Blues de St-Louis.
Parmi les autres joueurs que les Canes ont envoyé ECHL à Norfolf, notons l’ancien des Foreurs de Val-d’Or et des Remparts de Québec Justin Robidas. Le jeune serait éligible à un retour dans la LHJMQ comme joueur de 20 ans si ça ne se passe pas bien avec les Admirals. Ça pourrait lui être bénéfique, considérant la réputation pas toujours reluisante de la East Cost.
Bref, disons que la situation est tout sauf évidente pour les Hurricanes de la Caroline, mais ils se sont eux-mêmes mis dans la situation en question. J’irais jusqu’à dire que c’est assez gênant pour une formation qui repêche si bien de faire bretter des jeunes de calibre AHL dans la ECHL. Espérons que la situation soit réglée dès la campagne 2024-2025.
Commentaires