Les Leafs procèdent à une transaction à trois équipes !
C’était annoncé par les Ducks et par les informateurs du milieu. Nous vous rapportions que les Ducks avaient exclu Ilya Lyubushkin de l’alignement en ce jeudi soir en raison de négociations pour une possible transaction. L’échange est maintenant conclu à quelques jours de la date limite des transactions.
Les Ducks envoient donc le gros et robuste défenseur aux Maple Leafs de Toronto. Après deux rétentions de salaire, soit de la part de Ducks et des Hurricanes, Lyubushkin arrive à Toronto avec 75% de salaire en moins. Il touche 2,75M$ cette saison, mais après les rétentions, il tombe sous le salaire minimum en terme d’impact salarial. Les Ducks retiennent 50% du salaire alors que les Hurricanes s’immiscent dans la transaction en retenant un 25% additionnel. Disons qu’avec la récente blessure de Mark Giordano, les Leafs se sont donnés le mandat d’aller chercher de la profondeur à moindre coût sur le marché.
Les Ducks mettent donc la main sur un choix de 3e ronde pour les services de Lyubushkin. Les Hurricanes, pour avoir retenu une portion du salaire du défenseur, sont récompensés d’un choix de 6e ronde. Pour les Leafs, ce sont des retrouvailles avec Lyubushkin, qui avait porté l’uniforme des Maple Leafs en 2022. Échangé par les Coyotes à l’époque, il avait disputé 31 parties avec les Leafs en plus de faire partie de l’alignement principal en séries. Il avait tout de même bien fait au sein de l’organisation. À l’été, il s’était toutefois entendu avec les Sabres de Buffalo. Pendant l’été 2023, Buffalo l’avait envoyé chez les Ducks contre un choix de 4e ronde.
Ce n’est pas un défenseur qui rapportera gros dans une transaction, mais on peut comprendre que le profil soit recherché. Sur un «bottom-4», Lyubushkin peut apporter une dimension physique intéressante en prévision des séries. Cette saison, il cumule 4 passes en 51 matchs en plus d’être passé 51 minutes de temps au cachot.
Commentaires