Les Maple Leafs devront oser bouger
Il n’était pas question pour Kyle Dubas de se départir d’un espoir de premier plan ou encore d’un choix de première ronde pour un joueur de location. Quelques semaines avant la date limite des transactions, l’information circulait que c’était clair, net et précis.
Après tout, on peut le comprendre. Payer le gros prix et le regretter par la suite est souvent l’histoire de la journée des échanges dans la LNH. Le directeur général des Maple Leafs de Toronto ne s’en est finalement pas trop mal sorti. Il a acquis les services du vétéran défenseur Mark Giordano, en retour de deux choix de deuxième tour et d’un choix de troisième ronde en 2024, en plus de soutirer Colin Blackwell dans cette même transaction.
En vain, ce ne fut pas assez pour chasser les démons de la Ville Reine. Malgré une série chaudement disputée du début à la fin, Toronto s’est incliné face au Lightning de Tampa Bay lors du match numéro sept, samedi. Bien qu’il y ait du positif à soutirer de la tenue des Leafs, on en vient néanmoins à un constat d’échec.
Le statu quo, vraiment ?
L’informateur Darren Dreger a mentionné qu’il ne risque pas d’y avoir de gros changements au niveau de la direction. À moins d’un revirement de situation, Kyle Dubas devrait rester en poste. Même scénario pour Sheldon Keefe derrière le banc.
En revanche, au niveau de la construction de l’alignement, il y a place aux spéculations. Avec le format des séries dans la LNH, Toronto risque de croiser le fer avec le Lightning ou les Panthers en première ronde plusieurs fois au cours des prochaines années.
Les Maple Leafs ont l’attaque pour rivaliser avec n’importe quel club. Par contre, c’est un autre débat en défensive et devant le filet. Jack Campbell a été relativement bon face au Lightning, mais est-il le gardien pour transporter cette équipe jusqu’au bout? La question se pose, surtout quand il y a un Andrei Vasilevskiy de l’autre côté.
Défensivement, le problème ne date pas d’hier. Morgan Rielly a semblé atteindre un autre niveau cette année, autant offensivement que défensivement. Jake Muzzin, 33 ans et TJ Brodie, 31, sont encore sous contrat pour les deux prochaines saisons. Mais, Rielly a besoin d’un meilleur support.
Les Leafs ont le même noyau depuis l’arrivée de John Tavares et avec son 11 millions par saison, ce dernier est difficilement échangeable. Sans oublier qu’il est le capitaine de la formation. Ensuite, ça ne vaut même pas la peine d’adresser les situations d’Auston Matthews et de Mitch Marner. Ils sont là pour rester.
Alors, il n’en reste qu’un seul ; William Nylander. L’ailier de 26 ans empoche près de sept millions par année jusqu’en 2027, et il vient de connaître sa meilleure campagne en carrière. Dans l’ombre de Matthews et Marner, Nylander est un attaquant de premier plan dans une équipe plus décimée à l’avant. Toronto pourrait-il être tenté de s’en départir pour combler d’autres besoins? L’avenir nous le dira, mais des questions devront être posées à l’interne. La planète hockey a été témoins que le noyau a atteint sa pleine maturité et qu’il est prêt à gagner. Maintenant, l’organisation doit agir en conséquence pour profiter de ces belles années.
La fenêtre est ouverte, mais elle ne le sera pas toujours.
Commentaires