Les Oilers sur le point de réaliser un exploit assez rare!
Les marqueurs de 30 buts dans la LNH ne se trouvent pas dans une énorme quantité dans le hockey de nos jours. Imaginez comment il est précieux d’en avoir quatre au sein de sa formation. Ce sera bientôt le cas des Oilers d’Edmonton, du moins pour la présente campagne.
Connor McDavid est dominant depuis des années, mais son niveau a atteint des sommets ridicules dans les dernières semaines. Il a déjà 52 buts au compteur, un sommet en carrière… en 63 matchs seulement.
Son coéquipier Leon Draisaitl roule également à un train d’enfer. Il atteindra bientôt la quarantaine de filets, lui qui a marqué à deux reprises hier pour porter son total à 38.
Ryan Nugent-Hopkins a également inscrit un doublé dans la victoire de 6-3 face aux Jets de Winnipeg. RNH a ainsi atteint le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière.
Finalement, l’épatant Zach Hyman compte 29 filets à sa fiche cette saison. Comme pour McDavid et Nugent-Hopkins, on parle d’un sommet en carrière durant une seule saison. L’ancien des Maple Leafs devrait frapper le plateau des 30 buts plus tôt que tard.
Donc, quatre marqueurs d’une trentaine de filets dans une saison… est-ce si rare? Peut-être moins que je pensais avant de faire mes recherches, mais quand même.
Dans l’histoire récente de la LNH, les Panthers de la Floride et les Flames de Calgary ont tous les deux réussi l’exploit au cours de la campagne 2021-2022.
Pour les Floridiens, Aleksander Barkov (39), Anthony Duclair (31), Jonathan Huberdeau (30) et Sam Reinhart (33) avaient atteint la trentaine. Pour les Flames, on parle d’Andrew Mangiapane (35), d’Elias Lindholm (42), de Johnny Gaudreau (40) et de Matthew Tkachuk (42).
Notez qu’en 2018-2019, les Sharks ont également pu compter sur quatre marqueurs de 30 buts, alors qu’Evander Kane, Joe Pavelski, Timo Meier, Tomas Hertl avaient réussi le fait d’armes. Vers la fin de la décennie 2000, c’est arrivé à quelques reprises.
Mais revenons aux Flames de 2021-2022. Leurs trois marqueurs de 40 buts représentent évidemment un autre exploit qu’on ne voit que très rarement de nos jours. Cette saison-là, tout fonctionnait pour Lindholm, Gaudreau et Tkachuk.
Le Lightning de Tampa Bay avaient réussi la même chose en 2018-2019 avec les Nikita Kucherov, Steven Stamkos et Brayden Point de ce monde, mais auparavant, il fallait retourner chez les Penguins de Pittsburg de 1995-1996 pour voir trois buteurs de 40 buts avec une seule et unique équipe de la LNH.
Jaromir Jagr, Mario Lemieux, Petr Nedved avaient alors respectivement fait scintiller la lumière rouge à 62, 69 et 45 reprises. Jagr et Lemieux étaient dans une classe à part à ce moment, bien évidemment.
Ce texte pourrait atteindre la longueur d’un roman avec tous les chemins qui pourraient être pris. Terminons donc avec la seule formation qui a déjà compté dans ses rangs TROIS marqueurs de 50 buts en une saison.
Pouvez-vous deviner? Les Oilers d’Edmonton… à deux reprises! En 1984-85 et en 1985-86, Glenn Anderson, Jari Kurri, Wayne Gretzky ont tous les trois frappé le plateau des 50 filets. Voilà qui boucle bien la boucle.
Pour vous amuser avec des statistiques pendant des heures, le site de la LNH est là pour vous.
Commentaires