Les Panthers de la Floride remportent la coupe Stanley!
Malgré une superbe remontée des Oilers d’Edmonton, qui sont parvenus à effacer un retard de 0-3 en finale pour forcer la tenue d’un match ultime, ce sont les Panthers de la Floride qui ont remporté ce marathon, soulevant ainsi la coupe Stanley pour la première fois de leur histoire. L’équipe locale a triomphé par la marque de 2 à 1.
C’est Sam Reinhart qui a marqué le but vainqueur en fin de deuxième période. L’année 1993 représentait un dénominateur commun pour les deux formations. En effet, les Oilers avaient l’occasion de ramener la coupe Stanley au Canada pour la première fois en 11 339 jours, alors que les Panthers pouvaient remporter un premier championnat depuis leur fondation cette année-là. Il s’agit également d’une première conquête pour Paul Maurice, un entraîneur chevronné qui figure au deuxième rang de l’histoire de la LNH pour les matchs entraînés et au quatrième rang pour les victoires.
De son côté, l’attaquant des Oilers d’Edmonton Connor McDavid est devenu le premier joueur en 21 ans à remporter le trophée Conn Smythe dans une cause perdante. Le joueur de franchise de la formation albertaine a enregistré 42 points en seulement 23 rencontres éliminatoires, ce qui représente la quatrième meilleure récolte de points de l’histoire de la LNH. Il devient seulement le sixième joueur de l’histoire à remporter ce trophée dans ces circonstances, après Roger Crozier (1966), Glenn Hall (1968), Reggie Leach (1976), Ron Hextall (1987) et Jean-Sébastien Giguère (2003).
La vaste majorité des joueurs des Panthers remporte les grands honneurs pour une première fois en carrière. Seuls Vladimir Tarasenko, avec les Blues, et Carter Verhaeghe, avec le Lightning, avaient déjà une bague de la coupe Stanley. Kyle Okposo, 36 ans, Sergei Bobrovsky, 35 ans et Oliver Ekman-Larsson, 32 ans, pour ne nommer que ceux-ci, ont soulevé le précieux trophée pour la première fois, après avoir disputé plusieurs saisons dans le circuit Bettman.
Somme toute, il s’agit d’une victoire amplement méritée pour l’équipe floridienne, qui a vaincu respectivement le Lightning de Tampa Bay, les Bruins de Boston et les Rangers de New York, avant de donner le coup de grâce aux Oilers en finale. Malgré les célébrations, c’est une semaine occupée qui attend le directeur général Bill Zito, qui pourrait voir Sam Reinhart et Brandon Montour, notamment, devenir joueurs autonomes sans compensation lundi prochain. Les Panthers sauront-ils répéter leurs exploits la saison prochaine?
Commentaires