Les Panthers sont loins d’être assurés d’une place en série
Vendredi soir, une véritable bombe surprise a éclaté dans le LNH, alors que les Flames ont finalement échangé Matthew Tkachuk au Panthers de la Floride en retour du québécois Jonathan Huberdeau, du défenseur MacKenzie Weegar, de l’espoir Cole Schwindt ainsi que d’un choix de 1ère ronde en 2025. Les Panthers se sont ensuite assurés des services de Tkachuk pour les 8 prochaines années en lui offrant un contrat de 76 millions qui équivaut à 9,5 millions annuellement.
Sans aucun doute, les Panthers se sont affaiblis à court terme avec cet échange. Ils perdent Huberdeau qui était en feu la saison dernière avec une récolte de 115 points ce qui lui a valu le 2ème rang des pointeurs de toute la ligue. Quant à Weegar, il jouait de grosses minutes pour les Panthers, notamment en désavantage numérique. Il était le défenseur numéro 2 des Panthers derrière Aaron Ekblad, il jouait en moyenne 23:22 minutes par match, et il avait accumulé un excellent différentiel de +40. Bref, deux énormes pertes pour les Panthers.
Je crois que je n’ai pas besoin de vous rappeler qui détient le choix de 1ère ronde des Panthers l’année prochaine. Eh oui les Canadiens. Kent Hughes avait réussi un véritable vol à la date limite en échangeant Ben Chiarot au Panthers en retour du choix de 1ère ronde des Panthers en 2023, un choix de 4ème ronde en 2022, et de l’espoir Ty Smilanic. Cher payé pour seulement 30 matchs de Chiarot!
Depuis leur dernier match en série, les Panthers ont perdu Huberdeau, Giroux, Weegar, Chiarot, et Marchment qui sont 5 pièces très importantes d’une équipe. Sans oublier qu’Anthony Duclair sera blessé pour au moins la moitié du début de la prochaine saison. Pour combler la perte de ces 6 joueurs, le directeur général Bill Zito a obtenu ou signé Matthew Tkachuk, Colin White, Rudolf Balcers, et le défenseur Marc Staal. Avouons que c’est très loin d’être suffisant! Les Panthers ont toujours un solide duo de gardiens de but en Bobrovsky et Knight, mais leur défensive est maintenant l’une des pires de la ligue, alors que, Gustav Forsling est maintenant le défenseur #2 de l’équipe. Il est donc très important que les joueurs vedettes de l’équipe comme Barkov, Ekblad, Tkachuk ou Reinhart restent loins de l’infirmerie puisque sinon la saison des Panthers pourrait tourner au cauchemar. Sans oublier que la compétition sera féroce dans la division Atlantique avec les nombreux ajouts de la part des Sens (Debrincat, Giroux) et des Wings (Perron, Copp, Kubalik, Chiarot…). Est-il exagéré de dire que les Canadiens ont de bonnes chances d’avoir deux choix de loterie l’an prochain?
Commentaires